Si l’orgasme est souvent associé au plaisir, une enquête étonnante révèle qu’il augmenterait également le taux de productivité des concernés.
Que ce soit lors d’un rapport sexuel ou de la masturbation, il est possible d’atteindre l’orgasme. Cette réponse physiologique à la stimulation sexuelle a d’ailleurs plusieurs effet étonnants sur le corps. Entre autre, elle provoque une libération d’endorphines qui aide à être de bonne humeur et à atténuer les petites douleurs. L’orgasme permettrait également de réduire le stress et l’anxiété grâce à l’ocytocine libérée.
Mais une enquête menée par une marque de sex-toys ajoute un autre effet surprenant à cette liste. D’après les sondés, avoir des orgasmes réguliers augmenterait leur productivité générale. Et le plus étonnant, c’est que le constat serait valable dans plusieurs pays européens.
Sommaire
Prendre soin de soi et de sa productivité grâce à l’orgasme
La marque Lelo a mené une enquête dans 7 pays européens et impliquait 7 000 volontaires. Ils ont été questionné sur leur rapport entre productivité et bien-être. Entre autre, 7 personnes sur 10 avouaient se sentir moins productives lorsqu’elles étaient stressées.
En parallèle, ils ont demandé à ces mêmes volontaires la fréquence de leurs orgasmes et s’ils se sentaient plus productifs à la suite de ces derniers. Or, des chiffres surprenants ressortent dans chaque pays et avoisinent à chaque fois les 50%. Plus précisément, 55% des Français se sentent plus productifs au travail en ayant un orgasme régulièrement. Néanmoins, la fréquence n’a pas été précisée dans les résultats de l’enquête.
Cependant, 20% des sondés ont affirmé ressentir les effets bénéfiques de cet acte pendant les 24 heures qui suivent. Un faible pourcentage (entre 4 et 6%) le ressent même jusqu’à 2 jours après. Le détail complet de l’enquête est consultable gratuitement en ligne.
Des résultats en partie justifiés par la libération de dopamine dans l’organisme
Si cette réponse physiologique aurait un tel effet sur notre productivité, c’est en partie grâce aux hormones libérées lors du point culminant. En plus des endorphines et de l’ocytocine, l’orgasme libère de la dopamine dans le corps. Cette dernière contribue à entretenir la flamme de l’amour et peut inciter les plus courageux à refaire l’amour avec leur partenaire.
Mais la dopamine est aussi l’hormone de la motivation. Or, cette dernière peut avoir une réelle influence sur notre capacité à nous concentrer et à travailler plus efficacement. Et Lelo a posé une question supplémentaire aux sondés à ce sujet. L’entreprise a demandé si les volontaires accepteraient de prendre des journées dites d’amour-propre pour booster leur productivité s’ils avaient cette opportunité. Et plus de 7 personnes sur 10 ont répondu par l’affirmative.
De fait, se faire plaisir seul ou à deux peut être un vrai atout. Alors ne vous privez pas si vous en avez envie !