AccueilEtudesPour augmenter votre espérance de vie, soyez optimistes !

Pour augmenter votre espérance de vie, soyez optimistes !

Une étude révèle que le simple fait d’être plus optimiste au quotidien pourrait nous permettre de vivre 5 ans de plus.

Les habitudes que nous prenons ou les aliments que nous mangeons peuvent impacter notre espérance de vie. Entre autre, des études récentes ont démontré que notre alimentation pouvait nous permettre de vivre plus vieux ou plus longtemps. C’est notamment le cas des personnes adeptes du régime pescetarien, aussi appelé régime de longévité par les spécialistes.

Cependant, d’autres facteurs peuvent aussi nous aider à vivre plus longtemps. Néanmoins, les chercheurs ignoraient que l’optimisme pouvait influer sur l’espérance de vie. Pourtant, c’est le constat étonnant qu’a fait une équipe composée de plusieurs chercheurs Américains.

Un constat fait en comparant personne optimiste et personne pessimiste

L’étude en question révèle que l’espérance de vie peut être rallongée de 5 à 10 ans chez les personnes voyant la vie du bon coté. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à 160 000 femmes. Toutes avaient entre 50 et 79 ans et avaient comme point commun d’être ménopausées.

Afin de déterminer l’impact de leur optimisme sur leur santé, les volontaire sont été divisées en 4 groupes. Tout d’abord, elles ont du réaliser des tests psychologiques pour comprendre leur personnalité. Puis chaque femme a rejoint l’un des groupes selon qu’elle était plutôt pessimiste ou plutôt optimiste. Enfin, ces groupes de femmes ont été suivis pendant 26 ans afin de voir si être optimiste impactait leur santé.

Il ressort que le groupe des plus optimistes (soit 25% des volontaires) avait augmenté en moyenne leur espérance de vie de 5% par rapport au groupe pessimiste. Si ce chiffre peut paraître bas, il représente à l’échelle humaine une durée de 5 ans. L’espérance de vie moyenne des femmes étant de 85 ans, être optimiste permettrait ainsi de vivre jusque 90 ans.

Une étude menée uniquement sur des femmes

Au delà de ce chiffre, l’étude montre également que les femmes optimistes auraient 10% de chances supplémentaires de dépasser les 90 ans. Toutefois, il est intéressant de noter que le mode de vie, l’alimentation ou le milieu social n’avaient que peu d’impact sur cette donnée. L’optimise a donc un impact généralisé.

Cependant, une question reste en suspens : ce constat est-il valable également pour les hommes ? En effet, cette nouvelle étude n’a été menée que sur des femmes. Il faudra donc attendre de prochaines études pour savoir si être optimiste est bénéfique sur l’espérance de vie des deux sexes.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, tous les résultats de l’étude ont été publiés en juin 2022 dans le Journal of The American Geriatrics Society.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture