AccueilAlimentationPour augmenter votre espérance de vie, consommez des pistaches !

Pour augmenter votre espérance de vie, consommez des pistaches !

Appréciées à l’apéritif, les pistaches sont également excellentes en collation. D’ailleurs, elles permettraient d’améliorer notre longévité.

Il est aujourd’hui reconnu que les fruits secs oléagineux représentent une source importante de nutriments. Si les noix et les amendes sont les plus consommées, cette famille regroupe une multitude de variétés de fruits secs. Entre autres, les pistaches font partie de la famille des oléagineux.

Généralement, les pistaches sont proposées grillées et à décortiquer à l’apéritif. Mais elles peuvent être vendues natures ou salées. Or, de nombreuses personnes ignorent les bienfaits de ces petites graines de couleur verte. En effet, un chercheur a partagé sur Instagram une courte vidéo présentant les atouts de la consommation de pistaches.

Il s’avère que, consommées en petite quantité, elles pourraient contribuer à rallonger notre espérance de vie.

Les pistaches : des fruits secs riches en fibres, en minéraux, en micronutriments et en protéines

Dans sa vidéo partagée le 12 septembre 2024 sur Instagram, le chercheur Dan Buettner explique qu’il apprécie consommer de petits encas pendant la journée. Il explique entre autres que la famille des noix est excellente pour calmer les petits creux. Cependant, il insiste également sur les avantages insoupçonnés des pistaches.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dan Buettner (@danbuettner)

Grâce à leur forte teneur en acides gras insaturés et en antioxydants, les pistaches contribueraient à réduire la pression artérielle et à réguler le cholestérol. De fait, elles diminuent les risques de maladies cardiovasculaires. Les graines vertes sont aussi riches en fibres, garantissant la régularité du transit intestinal et la santé du microbiote. Enfin, elles contiennent également des vitamines, dont la vitamine E.

Cette dernière est connue pour ralentir le stress oxydatif et le vieillissement des cellules. Avec elles, l’organisme est « plus jeune » plus longtemps, ce qui peut allonger l’espérance de vie.

Une petite graine dont il ne faut pas abuser

Même si les pistaches peuvent être bénéfiques pour la longévité, la santé cardiaque et le cholestérol, elles ne sont pas exemptes de défauts. En effet, ces petites graines sont assez caloriques. Si elles comportent moins de graisses que des noix (45g de lipides contre 65g de lipides aux 100g), les consommer en grande quantité dépasserait les apports journaliers recommandés.

De plus, il ne faut pas abuser du grignotage. Les pistaches ont beau être un en-cas sain en quantité raisonnable, les nutritionnistes rappellent que manger entre les repas reste une mauvaise habitude. Cependant, si un petit creux se fait sentir en milieu de matinée ou dans l’après-midi, les oléagineux calmeront les fringales. Idéalement,

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture