S’il peut donner mauvaise haleine, l’ail serait très bénéfique pour améliorer les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.
Utilisé pour parfumer de nombreux plats, l’ail est un condiment qui a mauvaise réputation. En effet, il donne mauvaise haleine, peut altérer l’odeur de la sueur ou irriter la bouche s’il est consommé en grande quantité. Pourtant, le bulbe capable de repousser les vampires est un atout santé souvent sous-estimé.
Plusieurs études ont déjà démontré ses effets anti-inflammatoires et antioxydants sur notre organisme. Mais une méta-analyse vient confirmer un autre bienfait de l’ail. En effet, des chercheurs ont regroupé et comparé les données de 29 études différentes. L’objectif était de vérifier si la consommation d’ail avait un impact positif sur le cholestérol dans le sang.
Or, les résultats indiquent que le bulbe contribuerait à légèrement réduire le niveau de mauvais cholestérol.
Sommaire
L’action de l’ail sur le cholestérol notée, mais devant être confirmée à plus grande échelle
Pour obtenir les données les plus précises possibles, les chercheurs ont uniquement utilisé des essais contrôlés randomisés comparant l’ail à un placebo. Ils ont également des études mentionnant l’utilisation d’un test sanguin : l’hémoglobine A1C. Avec ce dernier, il est possible de vérifier la glycémie moyenne d’une personne sur une longue période.
Or dans les deux cas, les chercheurs ont noté une diminution des niveaux d’A1C chez les volontaires consommant de l’ail. Quant à la baisse moyenne de cholestérol enregistrée dans les différentes études, elle était d’environ 8,2 points. Néanmoins, les résultats de cette méta-analyse publiés dans la revue Nutrients ont leurs limites.
Dans un premier temps, la méta-analyse ne compte que 1 500 participants, ce qui est assez faible. De plus, certaines études comparent la consommation d’ail pur et de compléments alimentaires. Or, pour ce dernier point, les données sont peu nombreuses et les résultats variables.
De fait, plusieurs experts recommandent des études supplémentaires (notamment sur un plus large panel) pour attester de l’action de l’ail sur l’organisme.
Une plante potagère reconnue pour ses bienfaits santé depuis des siècles
De tous temps, l’ail a été davantage utilisé comme traitement médicinal que comme condiment alimentaire. En effet, au même titre que la ciboulette ou l’échalotte, le bulbe appartient à la famille des alliums. Or, ces plantes sont naturellement riches en composés soufrés qui sont antiseptiques et antibiotiques.
S’il est bénéfique pour le cholestérol et le taux de sucre, le bulbe généralement haché pourrait avoir d’autres bienfaits. Selon les hypothèses des chercheurs, il pourrait réduire la tension artérielle ou soulager les douleurs liées à l’arthrose. Mais les spécialistes rappellent que l’action seule du bulbe ne suffit pas. Si la plante est sans danger, elle doit être couplée à un mode de vie plus sain pour être efficace.