AccueilBien-êtrePlus d'un quart des Français dorment moins à cause des écrans

Plus d’un quart des Français dorment moins à cause des écrans

Une étude menée par l’Insee révèle que l’exposition quotidienne aux écrans a des conséquences sur la durée de sommeil et la santé mentale.

De l’ordinateur aux smartphones, les écrans accompagnent nos journées et ce dès le plus jeune âge. S’ils servent à travailler et à nous divertir, ces appareils sont devenus avec le temps une extension de notre vie. Au point que pour certaines personnes, il est difficile de stopper l’utilisation quand la journée prend fin.

Or, l’exposition à la lumière bleue et la production de dopamine générée par l’usage des réseaux sociaux ont des effets néfastes. Pour confirmer ce constat, l’Insee a mené un vaste sondage auprès d’un panel de 15 à 74 ans. Elle a interrogé les sondés sur les effets néfastes qu’ils ressentaient à cause des écrans.

Les résultats indiquent que ces appareils impacteraient à la fois le temps de sommeil, mais aussi leur obsession de ces appareils et plus encore.

43% des jeunes de moins de 30 ans dorment moins et mal pour rester sur leur smartphone

Dans un premier temps, l’enquête s’est penchée sur le ressenti des utilisateurs face à ces appareils. Or, chez les jeunes notamment, l’apparition d’effets néfastes est plus présente. Ce ressenti concernerait 57% des 15-19 ans contre 16% des 65-74 ans. Parmi les effets néfastes les plus ressentis par le panel, le manque de sommeil est le plus cité.

En moyenne, les sondés négligent au minimum une fois par semaine leur temps de sommeil. À la place, ils restent quelques minutes ou heures de plus devant leur smartphone ou leur tablette. Si 25% des sondés ont affirmé réduire leur temps de sommeil, cette habitude est plus présente chez les 20-29 ans. Aujourd’hui, elle concernerait environ 43% d’entre eux.

Cependant, cette habitude est un peu moins présente chez les ados et jeunes adultes. En effet, les résultats indiquent qu’elle ne concernerait que 37% des 15-19 ans. Mais 17% des 50-64 ans affirment également moins dormir pour passer plus de temps devant leur écran.

Les écrans, également source de dépression ainsi que de conflits avec les enfants

L’enquête partagée sur le site de l’Insee pointe également les autres effets négatifs découlant de l’utilisation des écrans. Pour 10% des interrogés, les écrans conduisent à négliger les autres loisirs pratiqués, qu’ils soient sportifs, artistiques ou autres.

La dopamine générée par les appareils contribuerait également à développer une forme d’obsession, mais aussi de dépression. Plus inquiétant encore : smartphones et tablettes seraient responsables de davantage de conflits familiaux dans les foyers avec enfants. 

Malgré ces chiffres, l’enquête révèle que de nombreuses personnes souhaitent agir pour perdre ces mauvaises habitudes. En effet, il est précisé qu’un tiers des sondés a déjà essayé au moins une fois de réduire son temps d’écran. Cependant, environ 7% des interrogés n’y parviennent pas.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture