AccueilMédicamentsCette plante pourrait bientôt soigner l'eczéma

Cette plante pourrait bientôt soigner l’eczéma

En Nouvelle-Zélande, des chercheurs développement actuellement un traitement naturel contre l’eczéma chez l’adulte.

On estime à 2,5 millions le nombre de personnes souffrant d’eczéma en France. Cette maladie inflammatoire qui touche aussi bien les enfants que les adultes est reconnaissable aux démangeaisons qu’elle provoque. Or, cette maladie provoque plus qu’une gêne et des rougeurs.

D’après une étude Ifop de janvier 2020, un malade sur deux a déjà fait l’objet d’une forme d’exclusion. Les deux tiers des sondés ont aussi évoqué des problèmes de confiance en soi et un impact négatif sur leur mental.

Des traitements existent pour apaiser l’eczéma, notamment des crèmes et des lotions contenant des corticoïdes. Mais ces traitements peuvent avoir des effets secondaires sur la santé. Cependant, une équipe de chercheurs de Nouvelle-Zélande pourrait bien proposer une alternative naturelle et efficace pour soulager les patients.

Un traitement à base de kanuka, une plante maori, actuellement testé

Ce nouveau traitement est à base de d’huile de kanuka (Kunzea ericoides), un arbre très répandu en Nouvelle-Zélande. Reconnaissable à ses petites fleurs blanches, ce sont surtout ses feuilles qui intéressent les scientifiques. Depuis des siècles, les maoris les utilisent pour préparer une huile médicinale. 

Dans le cadre d’un essai clinique, les chercheurs ont souhaité tester l’efficacité de l’huile de kanuka. Des volontaires souffrant d’eczéma ont été divisés en deux groupes. Le premier devait appliquer 2 fois par jour une crème contenant 3% d’huile de kanuka sur les rougeurs. Tandis que le deuxième groupe recevait un placebo.

Au bout de 6 semaines d’essais, il ressort que les patients ayant eu la crème au kanuka obtenait de meilleurs résultats. Toutes leurs conclusions ont récemment été publiées dans la revue eClinical Medecine.

Une avancée prometteuse dans le traitement de l’eczéma

D’après Nick Short, auteur principal de l’étude, le kanuka serait vraiment efficace « pour atténuer les symptômes inflammatoires de l’eczéma et limiter potentiellement la quantité d’infections secondaires liées aux lésions d’eczéma ». De plus, la plante aurait un autre atout : elle ne provoquerait pas d’effets secondaires.

Si les effets obtenus avec la crème au kanuka sont similaires à ceux d’une crème avec corticoïdes, ce nouveau traitement reste prometteur. En effet, étant sans effets secondaires sur les patients, il pourrait être prescrit aux personnes plus sensibles. D’ailleurs, ce traitement pourrait rapidement être commercialisé et arriver en Europe.

Comme la plante ne contient pas d’éléments à risques, elle serait considérée comme un dispositif médical et non pas comme un médicament. De fait, son homologation tout comme sa commercialisation sont simplifiés. Et les chercheurs ont déjà un partenariat pour fabriquer ce nouveau traitement.

Toutefois, des essais cliniques complémentaires devront peut être suivre pour confirmer les résultats obtenus avant une possible commercialisation.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture