Une nouvelle étude révèle que dormir un peu plus longtemps aiderait le corps à maigrir naturellement tout en étant plus reposé.
Le sommeil peut avoir un rôle déterminant dans la prise ou la perte de poids d’un individu. En effet, moins une personne dort, plus elle est susceptible de grignoter ou de rester statique. Ces comportements influent sur l’IMC, mais augmentent aussi les risques de maladies cardiovasculaires.
Par le passé, des chercheurs ont déjà étudié le lien entre sommeil perturbé et prise de poids. Une étude de 2017 avait révélé les effets négatifs d’un manque de sommeil sur le métabolisme. Mais des chercheurs de l’Université de Chicago ont voulu savoir si bien dormir influait sur la perte de poids. La question a fait l’objet d’une étude publiée le 7 février dernier dans la revue JAMA Internal Medecine.
Sommaire
Éliminer 270 calories facilement
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont fait appel à 80 volontaires adultes en surpoids. Ils avaient en moyenne 30 ans et un IMC situé entre 25 et 29,9. Ceux-ci devaient également dormir moins de 6h30 par nuit. Le groupe a ensuite été divisé en deux. Le premier groupe servait de groupe témoin tandis que le second a bénéficié d’une aide personnalisée.
Les volontaires concernés ont eu droit à des conseils adaptés à leurs habitudes sans pour autant changer leurs habitudes alimentaires. L’objectif de ces conseils était de permettre à chacun de dormir en moyenne une heure de plus chaque nuit.
Sans le savoir, les apports caloriques du groupe suivi étaient mesurés grâce à un accessoire placé sur le poignet. Ils ont alors remarqué que les volontaires qui dormaient plus consommaient en moyenne 270 calories de moins que les autres participants. Pour certains patients, le chiffre atteignait 500 calories de moins.
Dormir, un facteur déterminant mais encore sous-estimé dans le cadre des régimes et pertes de poids
Si cela peut paraître insignifiant, il représente une grande avancée, notamment sur plusieurs années. L’un des chercheurs rappelle que 300 calories équivaut à un cheeseburger ou à 4 gros œufs. Conserver cette habitude tout en ayant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettrait de perdre 12 kilos sur 3 ans. Chez certains volontaires, une perte de poids de 5 kilos sur un an a même été observée.
L’autre point à prendre en compte est qu’aucun des participants ne cherchait à perdre de poids. Dans le cadre d’un régime ou d’une modification des habitudes alimentaires, le rôle du sommeil peut être majeur. Cependant, de nombreux chercheurs sont encore sur la réserve. James Rowley, professeur spécialisé dans la médecine du sommeil signale que :
« Pendant de nombreuses années, le sommeil n’était tout simplement pas considéré comme faisant partie de l’équation, pour ainsi dire. Aujourd’hui, il est de plus en plus reconnu que le sommeil doit être considéré comme un élément important de la santé cardiovasculaire, de la santé métabolique, de l’exercice et de l’alimentation. »
Des études complémentaires doivent être menées sur le sujet pour confirmer ce constat et démontrer les bienfaits du sommeil sur la perte de poids.