AccueilBien-êtreLes différentes options de traitement des rides : guide pour faire votre...

Les différentes options de traitement des rides : guide pour faire votre choix

Si le visage reflète aussi bien nos émotions que notre personnalité, il est également le miroir de l’âge. La raison est que ses cellules vieillissent au fil des années. La peau perd de son élastine ainsi que de son collagène, deux protéines nécessaires à son hydratation et son maintien. En conséquence, la peau s’affaisse de plus en plus, laissant ainsi apparaître les rides. Il existe en revanche toute une panoplie d’options permettant de traiter ces dernières et les empêcher de vous donner un air aussi fatigué que morose. Nous vous présentons ici certaines d’entre elles afin de vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

Le lifting pour redessiner votre visage

lifting

Souhaitant retrouver une peau visiblement plus fraîche, plus jeune et lisse, de nombreuses personnes ont recours au lifting du visage, aussi appelé rhytidectomie. Il s’agit d’un acte chirurgical à visée esthétique qui consiste à remonter les tissus relâchés et affaissés avec le temps pour ainsi rectifier l’affaissement de la peau et, donc, redessiner le visage. En fonction de la partie du visage que vous désirez traiter, vous avez le choix entre plusieurs types de lifting.

On note d’abord le lifting cervico-facial qui concerne surtout le cou ainsi que l’ovale du visage. Il vise plus précisément à retendre le cou et remonter les bajoues. Les chirurgiens font fréquemment appel à la liposuccion lors de son exécution. Le lifting temporo-frontal est quant à lui la rhytidectomie qui cible l’ensemble des sourcils et du front. Toutefois, ce type d’intervention n’est presque plus pratiqué de nos jours.

Le lifting temporal se révèle par contre très fréquent et consiste à retendre la queue du sourcil, c’est-à-dire la zone de la tempe jusqu’au sourcil. Pour ce qui est du lifting malaire, il a pour but de rajeunir la partie centrale du visage en repositionnant les pommettes, en comblant les cernes et en remontant la partie supérieure du sillon nasogénien. Hormis tout cela, on trouve également le mini-lifting qui est similaire à la rhytidectomie cervico-faciale, à cela près qu’il est doux et moins invasif.

Dans la mesure où le lifting du visage est réalisé par un chirurgien d’expérience, il permet l’obtention d’un rendu plus réaliste et durable sur plusieurs années. Puis, du fait des avancées technologiques, les suites opératoires peuvent être gérées facilement et la guérison s’accélère. Les cicatrices laissées par le chirurgien sont de surcroît mineures et s’estompent au fil de la guérison.

Zoom sur les injections de botox pour diminuer les rides

botox pour diminuer les rides

Pour traiter les rides d’expression, une intervention pour une injection de botox, aussi appelé toxine botulique, s’avère particulièrement efficace. Ce produit de comblement biologique permet d’atténuer sans chirurgie :

  • les rides horizontales du front,
  • les rides du lion ou de la glabelle qui se trouvent dans la zone intersourcillière,
  • les rides de la patte-d’oie au niveau de l’angle externe des yeux.

À savoir que l’injection de botox est un traitement esthétique simple à réaliser et se pratique directement au cabinet du chirurgien. Sa durée est d’une dizaine de minutes et les patients peuvent reprendre leurs activités habituelles au terme de la séance. Elle vise plus exactement à mettre au repos temporairement les muscles de la partie du visage traitée. La toxine botulique injectée va bloquer la transmission entre ces derniers et les neurones. Les muscles ciblés ne vont plus alors se contracter et les rides sont effacées. Tant que la dose de botox injectée est adéquate, le rendu ainsi obtenu est aussi harmonieux que naturel.

C’est pourquoi, si vous souhaitez traiter vos rides d’expressions, vous ne devez faire confiance qu’à un chirurgien chevronné et expérimenté. Celui-ci se charge dans un premier temps de tenir compte du résultat que vous recherchez. Ensuite, il analyse minutieusement la morphologie de votre visage et s’assure que vous ne présentez aucune contre-indication à l’injection de toxine botulique. Si vous êtes éligible à cette dernière, alors votre chirurgien peut procéder en s’assurant que tout se déroule bien et que le résultat soit le plus naturel possible. Sachez cependant que les résultats du traitement ne sont pas immédiats. En général, les premiers effets du botox apparaissent à partir de 3 jours suivant l’injection. Vous devez patienter pendant une dizaine de jours avant que les résultats n’arrivent à leur niveau maximum.

La blépharoplastie pour un coup de jeune sur vos yeux

blépharoplastie

Les premiers signes du vieillissement apparaissent le plus souvent autour des yeux. Fort heureusement, il est possible de remédier à un tel désagrément grâce à la blépharoplastie. C’est une intervention chirurgicale permettant de rajeunir le regard en corrigeant

  • les paupières tombantes,
  • les poches graisseuses situées sous les yeux,
  • le relâchement cutané au niveau des paupières inférieures,
  • l’affaissement de la queue du sourcil.

Elle peut profiter à des personnes de tout âge, d’autant que son effet est définitif. Il convient de préciser que la blépharoplastie ne permet pas la rectification des coins internes creusés et les cernes colorés/creux. Dans ces cas précis, le chirurgien propose aux patients une injection d’acide hyaluronique en profondeur. Celle-ci permet de supprimer l’allure ombrée des cernes.

La chirurgie des paupières se pratique dans la majorité des cas sous anesthésie générale et dure entre 60 et 120 minutes. Sa planification se fait à travers deux consultations préopératoires. Lors de la première, votre chirurgien prend en considération votre demande. Vient ensuite l’examen clinique de vos paupières et le choix des gestes à réaliser pour les corriger. Au cours de la seconde, le praticien prend des photographies préopératoires et se porte à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

La blépharoplastie est indolore, mais un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître dans les premiers jours qui suivent l’opération. Pour ce qui est des cicatrices, elles se trouvent dans le pli palpébral (chirurgie des paupières supérieures), sous les cils (extraction de l’excès de peau au niveau des paupières inférieures) ou à l’intérieur des paupières inférieures (suppression des poches de graisses).

L’acide hyaluronique, qu’est-ce que c’est ?

injection d'acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique (AH) permet de combler de façon naturelle les rides ainsi que les plis d’amertume et les sillons nasogéniens. Il est également possible d’y avoir recours pour redessiner les lèvres, dont le pourtour a tendance à se rider et à s’affiner. Le résultat optimal n’est visible qu’au bout de 30 jours pour le comblement des rides. Si l’on agit sur les lèvres, l’effet du traitement ne se conjugue qu’après la disparition de l’œdème, soit 2 à 3 jours après l’intervention.

Lorsque l’on parle d’AH, on fait référence à une substance naturellement présente dans l’organisme. Il agit comme une éponge, en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes de la peau, ce qui permet le remplissage des espaces intercellulaires. Ainsi, il garantit autant l’hydratation que l’aspect repulpé, la douceur et l’élasticité de la peau.

L’organisme génère quotidiennement environ 5 g d’AH. Cependant, cette quantité diminue avec le temps, altérant ainsi progressivement la qualité de la peau. L’injection d’AH sous la peau permet par conséquent de pallier cette baisse de production. L’acide hyaluronique utilisé en l’occurrence est un produit de synthèse en forme de gel. Elle est issue de procédés de biotechnologie. Une fois qu’il est injecté, il se mélange avec l’AH déjà présent dans l’organisme pour ainsi combler les rides et lisser les ridules.

Il est possible d’opter pour l’injection d’acide hyaluronique dès l’apparition des premières rides. Ce traitement peut également être utilisé à titre préventif ; il retarde l’apparition des signes de l’âge. Dans le cas présent, le chirurgien fait appel à un AH particulièrement fin et l’injecte suivant la méthode de mésothérapie. Soulignons qu’une séance dure généralement entre 20 et 30 minutes. Pour ce qui est des résultats, ils sont visibles pendant 6 à 12 mois selon le gel d’AH injecté et la partie du visage traitée. Cela dit, il est nécessaire de renouveler régulièrement le traitement pour un effet durable.

Les dernières actualités
Pour continuer la lacture