Même si vous appliquez correctement de la crème solaire, vous oubliez souvent certaines zones. Or, elles sont très sensibles et à risques.
À la plage, à la piscine ou en randonnée, vous gardez toujours dans votre sac un tube de crème solaire. Soin de la peau indissociable des vacances d’été, il protège à la fois des coups de soleil mais contribue aussi à limiter les risques de cancer. Si elle doit être appliquée sur toutes les peaux, les plus fragiles ont besoin d’une attention particulière.
Généralement, la crème solaire est appliquée en grande quantité sur les joues, le nez, les jambes ou les bras. Or, une dermatologue a constaté que plusieurs parties du corps étaient souvent négligées lors de l’application. Pourtant, elles peuvent aussi être touchées par les coups de soleil et augmenter les risques de mélanome.
D’ailleurs, ces zones non-protégées concernent surtout la peau sensible des enfants et des ados.
Sommaire
Les oreilles, le nez, les lèvres et le cuir chevelu visible trop exposés au soleil et pas assez protégés
Selon Shereene Idriss, dermatologue partageant ses conseils sur TikTok, les 4 zones oubliées se situent toutes sur le visage.
@shereeneidriss 4 areas you often forget to apply sunscreen and where skin cancer dominated from a board certified dermatologist #sunscreen #skincancer #spf #sunblock #sunprotection #wearsunscreen #sunscreenviral #sunscreenisimportant #dermatologist #shereeneidriss #dridriss @ShereeneIdriss
Tout d’abord, les extrémités sont listées, à savoir le nez ainsi que les oreilles. Mais l’oubli toucherait également les lèvres, zone souvent vue comme hors de danger en période estivale. Enfin, la ligne de démarcation entre le visage et les cheveux, tant à l’avant qu’à l’arrière de la tête, est oubliée.
Cependant, toutes ces parties sont extrêmement sensibles, surtout chez les plus jeunes. En effet, la peau des enfants est particulièrement fragile face à l’exposition UV. S’ils attrapent des coups de soleil à répétition avant la puberté, ils augmentent sans le savoir les risques de cancer de la peau.
Étant donné que 80% des cancers de la peau sont causés par une surexposition au soleil, la crème solaire est la seule barrière efficace pour limiter les risques.
Comment bien choisir sa crème solaire et l’appliquer correctement sur la peau des adultes et des enfants ?
Si ces 4 parties du corps des enfants sont oubliées lors de l’application de la crème solaire, elles le sont aussi chez les adultes. Mais si la peau est plus résistante face aux UV, les risques de cancer de la peau restent réels. De fait, il est important de bien appliquer une couche suffisante de crème sur toutes les parties du corps qui ne sont pas couvertes par des vêtements.
Pour le choix de la crème solaire, les indices les plus élevés comme le 50+ sont les plus recommandés. Il faut également vérifier sur l’emballage que la crème offre une protection contre les UVA et les UVB. Enfin, suite à l’apparition sur la peau d’un grain de beauté ou d’une tâche, prenez rendez-vous avec un dermatologue.