AccueilBien-êtreNotre espérance de vie impactée par la solitude

Notre espérance de vie impactée par la solitude

Une étude chinoise révèle que la solitude augmenterait les risques de décès précoce et impacterait le corps autant que l’esprit.

Si elle est combattue autant que possible auprès des personnes âgées, la solitude peut frapper à tout âge. D’ailleurs en France, plus de 10% des plus de 15 ans se considèrent « en situation d’isolement relationnel ». C’est le constat inquiétant fait par la Fondation de France dans une étude publiée en début d’année.

Pire encore : le phénomène toucherait davantage les personnes au chômage ou ayant des revenus modestes. Or, le fait d’être isolé nuit tant à la santé mentale qu’à la santé physique. Cependant, un effet jusque là méconnu a été mis en lumière par des chercheurs chinois.

En effet, dans une étude publiée dans Nature Human Behavior, les chercheurs ont révélé que le fait de vivre isolé pouvait réduire notre espérance de vie. Mais le plus triste est que cette mortalité prématurée pourrait facilement être évitée.

Une solitude qui génère cancers et problèmes cardiovasculaires

Les chercheurs de la Harbin Medical University ont mené une méta-analyse de plus de 90 études portant sur les dangers de la solitude. L’ensemble des données représente un potentiel panel de plus de 2 millions de personnes. Dans un premier temps, les chercheurs ont déterminé si l’isolement favorisait les risques de maladie.

Puis ils ont analysé les causes de décès chez les patients isolés. Or, ils ont découvert que les personnes seules sont plus susceptibles de mourir prématurément. Pire encore, ils ont constaté qu’elles mouraient de maladies graves comme des cancers ou des complications cardiovasculaires.

Cette multiplication des pathologies graves chez les solitaires serait intimement liée au mode de vie de ces derniers. D’après les constats des chercheurs, les personnes isolées sont moins à même de faire du sport ou d’avoir une alimentation équilibrée. L’isolement pousserait également à consommer davantage de tabac ou d’alcool. 

Des actions de sensibilisation mises en place dans d’autres pays du monde

Face à cette situation alarmante et qui touche toutes les générations, plusieurs pays ont décidé d’agir. Aux États-Unis, il est recommandé de participer à une activité qui stimule la passion comme la marche, l’art ou le chant. Les autorités invitent également les personnes seules à parler à un proche (y compris la famille) quand elles se sentent déprimées.

En France, Fondation de France agit également pour limiter l’isolement social, en particulier chez les jeunes. La fondation soutient des associations et des projets favorisant le lien social comme des cafés communautaires ou des structures d’accompagnement social.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture