AccueilUncategorizedNager dans la Seine sans danger, c'est possible ?

Nager dans la Seine sans danger, c’est possible ?

Si nager dans la Seine était l’un des objectifs prévus pour les Jeux Olympiques, certaines ONG alertent sur le niveau de bactéries du fleuve.

Comptant parmi les emblèmes de Paris, la Seine sera également une actrice majeure lors des Jeux Olympiques. En plus de la cérémonie d’ouverture, le fleuve doit accueillir une partie de l’épreuve du triathlon et la natation marathon. De fait, les athlètes devront nager dans ses eaux et ce à compter du 30 juillet.

Cependant, est-ce que nager dans la Seine sera sans risque pour la santé des différents participants ? D’après l’ONG Surfrider Foundation, le fleuve serait loin d’être prêt à accueillir les épreuves. Pire encore : les mesures effectuées par l’organisation révèlent des taux élevés de bactéries dépassant les seuils recommandés pour la baignade.

Or, ces taux pourraient rendre malade les nageurs et avoir de graves conséquences sur leur santé.

13 des 14 mesures effectuées dans l’eau de la Seine dépassant les seuils recommandés pour la baignade

Entre septembre 2023 et mars 2024, l’ONG a effectué des prélèvements au niveau de deux zones qui seront utilisées lors des Jeux : les ponts Alexandre-III et de l’Alma. Puis ces prélèvements ont été envoyés à des laboratoires d’analyse. L’objectif était de déterminer les concentrations en E. coli et en entérocoques contenues dans l’eau de ces 2 points.

Or, les mesures ont révélé des taux supérieurs aux recommandations en vigueur pour la baignade sur la quasi-totalité des prélèvements. Ces résultats sont inquiétants, d’autant qu’ils peuvent mener à une potentielle interdiction de la tenue des épreuves. 

En effet, pour accueillir le segment natation d’un triathlon, l’eau ne doit pas dépasser les 1 000 unités formant colonie (ufc)/100 ml en E. coli et 400 ufc/100 ml en entérocoques. Or, les taux maximaux enregistrés pour ces deux bactéries étaient respectivement de 7 250 ufc/100 ml et 2 040 ufc/100 ml. 

Quels sont les risques liés au fait de nager dans une eau non adaptée à la baignade ?

Selon le type de bactéries présentes dans l’eau, les risques liés à une baignade en eau impropre peuvent varier. Les problèmes les plus fréquents sont des gastro-entérites, des mycoses ou des dermatites. Toutes ces maladies ont pour origine une concentration importante d’Escherichia coli et d’entérocoques intestinaux. Or, ces deux bactéries ont été retrouvées dans les mesures effectuées par Surfrider Foundation.

Si le visage n’est pas protégé, des problèmes de la sphère ORL ainsi que des infections au niveau des yeux peuvent survenir. Tous ces risques potentiels inquiètent l’ONG qui a partagé les résultats d’analyse à la Préfecture d’Île-de-France. Dans un communiqué, cette dernière a répondu que les unités de traitement de l’eau utilisées pour éliminer les bactéries incriminées « n’étaient pas en fonctionnement lors des prélèvements ».

Les unités de traitement de l’eau ont encore 100 jours en vue d’assainir la Seine pour la tenue des épreuves olympiques. De fait, il faudra patienter encore avant de savoir si nager dans le fleuve parisien est sans risque ou non.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture