Même si cette activité physique peut être intense, une étude révèle qu’il existe une différence de calories brûlées entre hommes et femmes.
Au-delà du contact physique avec un ou une partenaire, le rapport sexuel a de nombreux bienfaits insoupçonnés. En effet, il permet de réduire le stress, de renforcer le sentiment de bien-être et de favoriser l’endormissement. Cependant, les bienfaits de cette activité ne concernent pas uniquement la santé mentale.
De la même manière qu’un sport, une séance de galipettes consomme des calories, permet de faire de l’exercice et de se dépenser de manière agréable. Pourtant, une étude a mis en avant une différence invisible à l’œil nu liée à cette activité physique. Selon le professeur Jason Karp, lors d’un rapport sexuel, les hommes brûleraient davantage de calories.
Sommaire
101 calories brûlées par les hommes pendant un rapport contre 69 pour les femmes
Afin d’estimer le nombre de calories brûlées pendant un rapport sexuel, des études ont été menées avec des volontaires en bonne santé. Cependant, ces derniers n’ont pas été équipés de capteurs mesurant l’activité physique. Ces données reposent davantage sur un calcul prenant en compte le poids de la personne, la durée du rapport ainsi que son intensité.
En moyenne, les calories dépensées pendant un rapport sexuel seraient équivalentes à celles brûlées pour monter deux étages à pied. Pourtant, d’après les estimations des scientifiques, les hommes brûleraient en moyenne 30 calories de plus que les femmes. Pour Leah Millheiser (professeure clinicienne et experte en médecine sexuelle féminine), cette différence est liée au rôle de chacun pendant l’acte.
De manière générale, l’homme est plus actif car il effectue de grands mouvements de bassin. Néanmoins, la professeure Mellheiser rappelle que si la femme est au-dessus, c’est elle qui brûlera davantage de calories pendant un rapport.
Un constat qui vaut lors des rapports sexuels, mais également pendant les séances de sport
Toutefois, la différence de calories brulées touche également d’autres activités. En effet, les chercheurs ont constaté que cela valait aussi bien au repos que quand les hommes se dépensaient. L’explication est liée à deux facteurs. Contrairement aux femmes, les hommes ont plus de muscles et moins de graisse corporelle. Ces deux éléments font qu’ils consomment plus de calories, qu’ils fassent du sport ou soient au repos.
Néanmoins, l’activité physique sous toutes ses formes est bénéfique pour la santé. Et si des études ont déjà démontré que les rapports sexuels étaient bénéfiques pour la santé, savoir qu’il est possible de brûler des calories pendant peut donner envie de partager plus de moments intimes.