Une étude suggère qu’atteindre 40 ans ou 60 ans était associé à une accélération de l’âge biologique. Mais il est possible de la ralentir.
À la différence de l’âge chronologique célébré chaque année, l’âge biologique est celui des cellules. Or, celles-ci peuvent vieillir plus vite que notre âge réel à cause de divers facteurs. Si la sédentarité, la maladie ou l’alimentation jouent un rôle, les chercheurs pensaient que le vieillissement était linéaire et constant tout au long de la vie.
Mais une récente étude a remis ce point en question. En effet, en étudiant les cellules d’un large panel d’adultes, des scientifiques ont fait une découverte étonnante. Le corps serait victime de deux phases de vieillissement accélérées pendant son existence.
D’ailleurs, les estimations situent ces pics d’accélération de l’âge biologique à 44 et à 60 ans. Or, ces modifications peuvent avoir un impact sur la santé.
Sommaire
Des changements très rapides qui peuvent concerner toutes les molécules de l’organisme
Pour cette étude publiée dans Nature Aging, les chercheurs ont effectué des prélèvements sur un panel d’adultes âgés de 25 à 75 ans. Puis ils ont observé les éventuels changements concernant ces cellules. Or, ils ont découvert que 80% des cellules du corps étaient victimes d’une augmentation ou d’une diminution significative à certains âges.
Or, ce n’est pas la première fois qu’une accélération fulgurante de l’âge biologique est évoquée. En 2019, une analyse publiée dans Nature Medicine rapportait déjà des changements moléculaires importants à 3 stades différents de la vie. Cependant, les âges évoqués dans cette étude étaient différents : 34, 60 et 78 ans.
Cependant, étudier ces changements soudains serait un atout. En effet, cela permettrait de mieux comprendre comment les maladies liées à l’âge se développent. De fait, cela ouvrirait la voie à un diagnostic plus rapide et à une prévention précoce, réduisant ainsi les risques. Plus précisément, l’étude met en avant des changements moléculaires en lien avec les maladies cardiovasculaires, le vieillissement de la peau et des muscles.
Comment ralentir ces phases d’accélération de l’âge biologique ?
Néanmoins, le déclin physique est plus marqué à partir de 60 ans. Mais si elles surviennent à deux périodes, les accélérations de l’âge biologique peuvent être freinées en adoptant certains réflexes. En effet, des spécialistes ont noté que la première vague de changement cellulaire (celle de la quarantaine) dépendait beaucoup du mode de vie.
De fait, il est recommandé de consommer davantage de fruits et légumes, de limiter la consommation d’alcool et d’arrêter de fumer. Mais les spécialistes invitent également les quarantenaires à surveiller leur taux de cholestérol, de diabète et d’hypertension. Enfin, la pratique d’une activité physique régulière permettrait d’améliorer la masse musculaire et de réduire les risques pour la santé.