AccueilAlimentationManger un œuf par jour serait bon pour notre cœur

Manger un œuf par jour serait bon pour notre cœur

Malgré les idées reçues, manger un œuf quotidiennement contribuerait à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

L’œuf est un aliment très prisé en cuisine. Déclinable dans de multiples recettes, il se consomme à la coque, dur, au plat, brouillé, mollet ou en omelette. Peu calorique, il représente une bonne source de protéines pour les sportifs et les personnes faisant attention à leur ligne. De plus, il est plébiscité dans presque tous les régimes alimentaires, y compris les flexitariens et les végétariens.

Cependant, l’œuf souffre également d’une mauvaise réputation. Il est considéré comme riche en mauvais cholestérol par beaucoup de consommateurs. Si cela peut être vrai en cas de consommation excessive, manger des œufs est bon pour notre santé.

D’ailleurs une nouvelle étude vient de révéler une vertu jusque là insoupçonnée de l’œuf. En manger un par jour permettrait de limiter les risques de souffrir de problèmes cardiaques.

Plus de molécules et de protéines protectrices dans notre sang grâce à l’œuf

L’étude en question a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Pékin. Pour cela, ils ont questionné près de 4 800 volontaires sur leurs habitudes alimentaires. Entre autre, les volontaires devaient indiquer le nombre d’œufs qu’ils consommaient par jour.

Dans le même temps, les chercheurs ont également suivi la santé cardiovasculaire des volontaires et effectué des tests sanguins. À noter qu’au début de l’étude, 3 401 participants avaient signalé souffrir d’au moins un problème cardiaque.

Au terme de l’étude, les chercheurs ont remarqué que les personnes consommant au moins un œuf par jour avaient plus de protéine apolipoprotéine A1 dans le sang. Celle-ci permet de faciliter l’élimination du mauvais cholestérol par le foie. Elle a également la faculté de piéger le cholestérol présent dans le sang afin de l’amener plus facilement vers le foie.

De plus, les œufs permettent d’augmenter le volume de certaines molécules présentes dans notre sang. Ces molécules, les HDL, ont pour mission d’éliminer le cholestérol présent dans tous nos vaisseaux sanguins. Dès lors qu’ils sont plus gros, ils sont plus efficaces et diminuent nos chances de souffrir d’une attaque cardiaque ou d’un AVC.

Un aliment sujet de multiples études

Ce n’est pas la première fois qu’une étude sur le sujet est menée. En 2018, un autre groupe de chercheurs de l’Université de pékin avait mis en lumière les bienfaits de l’œuf sur la santé cardiovasculaire. D’ailleurs, cette étude de grande ampleur publiée dans la revue Heart avait impliquée plus de 500 000 participants.

Cette nouvelle étude publiée dans la revue eLife a été réalisée à plus petite échelle. Néanmoins, elle est encourageante pour les chercheurs.

Pour le professeur Canquing Yu (un des auteurs de l’étude), « D’autres études sont nécessaires pour vérifier les rôles causaux que jouent les métabolites lipidiques dans l’association entre la consommation d’œufs et le risque de maladie cardiovasculaire ».

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture