AccueilAlimentationManger des pruneaux chaque jour contribuerait à la bonne santé des os

Manger des pruneaux chaque jour contribuerait à la bonne santé des os

S’ils divisent quant à leur goût, les pruneaux seraient de précieux alliés pour maintenir la solidité des os, notamment après la ménopause.

Maladie touchant aussi bien les hommes que les femmes, l’ostéoporose fragilise les os. Cette maladie survenant après 50 ans concernerait en moyenne 4 millions de personnes dans l’Hexagone. Or, une fois que les os sont fragilisés, il est difficile de leur redonner leur solidité.

En prévention, il est recommandé d’adopter certaines habitudes alimentaires avant 50 ans. Entre autres, consommer des aliments riches en calcium et en vitamine D aide à renforcer la masse osseuse au quotidien. Ainsi, ajouter à ses menus des laitages, des poissons gras ou du jaune d’œuf est un bon réflexe.

Mais une récente étude vient ajouter un nouvel aliment à cette liste : les pruneaux.

En quoi les pruneaux aident-ils à renforcer notre squelette ?

Au premier abord, ce constat peut intriguer car les pruneaux ne contiennent pas de calcium ou de vitamine D. Cependant, ils sont riches en composés bioactifs qui permettent de limiter la perte osseuse. Parmi les composés les plus importants contenus dans ce fruit sec, les polyphénols sont ceux qui intéressent les chercheurs.

En effet, ces derniers permettent entre autres d’atténuer les voies inflammatoires qui mènent à la perte osseuse. Or, cette découverte est considérée comme inestimable par les scientifiques chargés de cette étude. Au gré de cette expérience, ils ont découvert que « la consommation quotidienne de pruneaux avait un impact sur les facteurs liés au risque de fracture ». 

Combinés à une consommation d’autres aliments bénéfiques, les pruneaux aideraient donc à protéger les os et à ralentir leur détérioration.

Quelle quantité faut-il en consommer au quotidien ?

Pour l’étude, le panel de participants a été divisé en trois groupes. Le premier avait reçu comme consigne de ne pas consommer le fruit. Ce dernier servait de groupe témoin. Pour le second groupe, la consommation quotidienne de pruneaux était fixée à 50 grammes par jour, soit 4 à 6 fruits. Quant au dernier groupe, il devait consommer une portion journalière de 100 grammes (10 à 12 fruits).

La consommation de 50 ou 100 grammes de fruits reste bénéfique d’après les résultats partagés dans Osteoporosis International. Néanmoins, ils suggèrent que la bonne quantité à consommer serait de 4 à 6 pruneaux par jour. En effet, après plusieurs semaines, le troisième groupe éprouvait des difficultés à incorporer ces fruits dans leur alimentation et abandonnait.

De fait, opter pour 4 pruneaux par jour est un bon réflexe santé qui contribue à la bonne santé des os. Et si la saison des prunes a débuté, ces fruits peuvent aussi être ajoutés au menu, car ils ont les mêmes effets. 

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture