Si les œufs ont des bienfaits étonnants sur la santé, une étude affirme qu’en manger régulièrement nous aiderait à avoir un IMC plus faible.
Nous sommes nombreux et nombreuses à désirer mincir et ce tout au long de l’année. Si la pratique d’une activité physique régulière ou même de la marche peut y contribuer, l’alimentation a aussi un rôle déterminant. Dans ce domaine, certaines études mettent en avant des pratiques censées faciliter la perte de poids comme prendre le petit-déjeuner après 11h.
Cependant, limiter les aliments ultra-transformés et manger plus de fruits et de légumes est souvent conseillé. Toutefois, un nouvel aliment pourrait bientôt intégrer le régime minceur des concernés : l’œuf. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude espagnole publiée en septembre 2022 dans la revue spécialisée Clinical Nutrition.
Sommaire
La fréquence de consommation des œufs déterminante pour l’IMC
Pour cette étude, les chercheurs ont fait appel à un panel de volontaires et d’étudiants. Tous avaient entre 18 et 30 ans. Tout d’abord, les chercheurs ont déterminé leur IMC (Indice de Masse Corporelle). Pour cela, ils ont mesuré leur taille et noté leur poids. C’est ce chiffre, généralement situé entre 18 et 40 qui détermine si nous sommes maigres, de corpulence normale, en surpoids ou plus.
Puis les volontaires ont été divisés en 3 groupes basés sur la consommation hebdomadaire d’œufs. Le premier groupe mangeai des œufs au moins 5 fois par semaine, le deuxième groupe entre une et quatre fois. Quant aux volontaires du dernier groupe, ils consommaient des œufs moins d’une fois par semaine.
Enfin, les chercheurs ont comparé les IMC des membres de chaque groupe pour voir s’il existait un lien. Et il ressort que plus nous mangeons d’œufs, plus notre IMC serait bas. Ainsi, nous aurions plus de chances d’êtres minces ou de maigrir.
Un apport en protéines intéressant dans le cadre d’un régime
Cette conséquence serait liée à un détail important des œufs : leur apport en protéines. Pour rester en bonne santé, il est recommandé d’en consommer chaque jour 0,8 g de protéines par kilo de poids. Ainsi, chez une personne pesant 55 kilos, l’apport journalier en protéines devrait être de 44g.
Or, nous consommons aujourd’hui beaucoup trop de protéines. Mais les œufs pourraient être une alternative intéressante car un œuf ne contient environ que 6g de protéines. Ainsi, manger un ou plusieurs œufs par jour permettrait d’obtenir la dose nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme sans impacter la prise de poids.
Attention cependant car il ne faut pas consommer uniquement des œufs pour mincir. Il reste primordial d’allier cet aliment à des fruits, des légumes et des légumineuses pour avoir une alimentation équilibrée. Mais ils peuvent devenir une source maigre en protéines et donc bonne pour notre santé.