Le fait de consommer une banane par jour diminuerait les risques de problèmes cardiovasculaires, notamment chez les femmes.
Au quotidien, des gestes simples permettent de garder notre cœur en bonne santé. Ainsi, manger de l’avocat ou encore des légumes crus réduiraient les risques de crise cardiaque ou de maladies cardiovasculaires. En complément, il est possible de pratiquer certaines activités physiques bonnes pour le cœur comme la marche nordique.
Mais jusque là, ces constats étaient valables pour les deux sexes. Or, une récente étude publiée dans l’European Heart Journal a démontré qu’un fruit en particulier était meilleur pour la santé cardiovasculaire des femmes. Le fruit en question : la banane.
Sommaire
Une étude de grande ampleur menée sur les bienfaits du potassium
Le constat a récemment été présenté lors du Congrès de l’European society of cardiology. Des travaux ont été réalisés par les centres médicaux universitaires d’Amsterdam sur la santé cardiovasculaire.
Ils ont sont partis d’un élément de départ : la présence importante de sel dans notre alimentation. Cependant, cette surconsommation de sel augmente les risques de crises cardiaques et d’AVC.
Les chercheurs ont donc voulu chercher un élément capable d’aider le corps à éliminer plus facilement le sel contenu dans nos aliments. Leur intérêt s’est alors porté sur le potassium. Pour déterminer l’effet d’un régime riche en potassium sur la santé cardiovasculaire, ils ont alors mené une étude sur 20 ans.
Pour cette étude, 11 267 hommes et 13 696 femmes ont été recrutés. Régulièrement, ils devaient répondre à un questionnaire sur leurs habitudes quotidiennes et alimentaires. Ils devaient également transmettre aux scientifiques des analyses d’urine. Au bout de 20 ans, ils ont remarqué un effet plus marqué du potassium sur la santé des femmes.
La banane, fruit à privilégier pour augmenter son apport en potassium
Les chercheurs ont remarqué que les personnes ayant un apport plus important en potassium réduisaient de 13% en moyenne leurs risques de problèmes cardiaques. Cependant, il ont aussi constaté que le potassium serait plus efficace sur l’organisme des femmes.
L’auteur principal de l’étude, le professeur Liffert Vogt, explique que « le lien entre le potassium et les accidents cardiovasculaires était le même quel que soit l’apport en sel, ce qui suggère que le potassium a des moyens de protéger le cœur, en plus d’augmenter l’excrétion de sodium ». Mais il n’explique pas encore pourquoi le métabolisme féminin est davantage protégé.
Il termine en invitant hommes et femmes à consommer une banane par jour. S’il est le fruit le plus riche en potassium, ce n’est pas le seul aliment concerné. Vous pouvez également consommer de l’avocat, de la grenade, des abricots secs, des pois cassés ou des pois chiches.