Afin de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète, une méta-étude s’est penchée sur les bienfaits des noix.
De plus en plus d’études sont consacrées aux régimes alimentaires et aux alternatives santé. En effet, la consommation de certains aliments aurait un réel impact sur les risques de développer certaines maladies. Elle diminuerait également les risques de décès prématuré. Toutefois, un sujet revient régulièrement au centre de ces études : l’idée de remplacer la viande ou les protéines animales par d’autres aliments.
Dans ce domaine, une nouvelle méta-étude a récemment été partagée. L’équipe en charge de cette enquête a voulu déterminer si cette modification alimentaire avait un réel impact sur notre santé. Or, ils ont découvert que la consommation de noix et de céréales complètes était bénéfique sur plusieurs tableaux.
Sommaire
Jusqu’à 36% de diminution des risques de maladies avec ce changement alimentaire
L’auteure principale de l’étude, la Dre Sabrina Schlesinger, explique que l’alimentation végétale pourrait réduire de près de 18% les risques de développer certaines maladies. Pour cela, elle et son équipe ont comparé les données de santé de milliers de patients consommant des protéines animales ou végétales.
Dans le détail, la méta-étude révèle que :
- Consommer des noix à la place d’un œuf quotidien (notamment au petit-déjeuner) diminuerait de 17% les risques de maladies cardiovasculaires
- Cette même modification alimentaire réduirait de 18% les risques de diabète de type 2
- Manger 30 grammes de grains entiers en lieu et place de 50g de viande transformée réduirait de 36% les risques de maladies cardiovasculaires
- L’alimentation végétale diminuerait en moyenne de 15% les risques de décès prématuré
La méta-étude en question est consultable depuis le 16 novembre 2023 dans la revue spécialisée BMC Medicine.
Les noix, les céréales complètes mais aussi les fruits, les légumes et les huiles concernés par ces résultats
Ce n’est pas la première fois que les bienfaits des noix et des céréales complètes sont mis en avant. Par le passé, une autre étude avait révélé que manger des céréales complètes permettrait de se remettre plus facilement suite à une grippe. Mais cette nouvelle méta-étude suggère que le changement d’alimentation peut s’étendre à d’autres points.
En plus des effets des noix et des céréales complètes à la place de la viande, l’étude a observé les données entre consommation de produits laitiers/ beurre et consommation de légumineuses et d’huile d’olive. Or, les chiffres constatés se retrouvent également sur ce point. La consommation de fruits et légumes de saison à la place des viandes contribuerait également à une meilleure santé.