AccueilMaladiesL'utilisation de feuilles tropicales dans le traitement du cancer du sein à...

L’utilisation de feuilles tropicales dans le traitement du cancer du sein à l’étude

Une étude aurait mis au jour un composé présent dans des feuilles tropicales et capable de limiter la propagation de cellules cancéreuses.

Afin de traiter les patients souffrant d’un cancer, les chercheurs tentent de mettre au jour de nouveaux traitements et composés. Étant l’un des plus mortels au monde, le cancer du sein est l’un des sujets de prédilection des équipes de recherche. Parmi les pistes récentes découvertes, le fait de consommer des graines de lin permettrait de réduire les risques.

Mais une autre piste aurait été mise au jour par des chercheurs des Émirats Arabes Unis et de Turquie. Cette nouvelle découverte ne concerne pas la prévention, mais le traitement du cancer du sein métastasé. En analysant des feuilles tropicales, les équipes ont découvert un composé organique qui pourrait ralentir la progression des cellules.

Si l’efficacité du composé est démontrée, il pourrait servir au développement de nombreux médicaments anti-métastase. D’ailleurs, il pourrait être utilisé pour traiter d’autres formes de cancer.

Stopper la progression, mais aussi la prolifération avec un composé naturel et sans effets secondaires

Cette première étude a été publiée fin 2023 dans la revue spécialisée Scientific Reports. Elle présente les premières avancées liées à l’analyse d’un arbre très présent en Asie du Sud-Est et dans les régions subtropicales : le Bois noir des Bas.

Avec l’aide de simulations via l’intelligence artificielle, les chercheurs ont constaté que ces feuilles tropicales renferment plusieurs composés organiques capables de lutter contre les cellules cancéreuses. Plus précisément, l’équipe rapporte « des effets anti-migratoires, antiprolifératifs et cytotoxiques » agissant sur deux tableaux de la maladie.

Si cette découverte est encore au stade primitif, les industriels pharmaceutiques voient dans ces résultats « un intérêt considérable ». D’ailleurs, plusieurs équipes souhaitent travailler de pair avec les auteurs de cette étude. À terme, l’objectif serait de développer un traitement naturel contre les métastases provoquées par le cancer du sein.

Des feuilles tropicales, mais aussi d’autres éléments possédant des propriétés médicinales

Connu des scientifiques et des botanistes comme Albizia lebbeck, le Bois noir des Bas est un arbre normalement planté pour créer de l’ombre dans les plantations. Cependant, ce n’est pas la première fois qu’il est utilisé pour des raisons médicinales. En effet, ses graines et son écorce sont des traitements récurrents dans la médecine traditionnelle africaine. 

Albizia lebbeck est un astringent naturel utilisé en cas de furoncles, de gingivite ou encore de problèmes pulmonaires. Mais il peut aussi être utilisé comme un tonique pour soulager certaines tumeurs abdominales. De fait, les propriétés médicinales des feuilles tropicales, des écorces et des graines ont encore de multiples secrets à révéler.

Il est alors possible de les retrouver dans de futurs traitements, une fois l’élaboration de médicaments et les tests cliniques réussis.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture