AccueilMaladiesL'odeur du menthol capable d'atténuer les symptômes d'Alzheimer ?

L’odeur du menthol capable d’atténuer les symptômes d’Alzheimer ?

Une étude espagnole suggère que sentir du menthol améliorerait les capacités cognitives et limiterait la progression d’Alzheimer.

La menthe est une plante aux multiples vertus. Très appréciée dans la cuisine estivale et les cocktails, elle se décline également en de nombreuses variétés d’huiles essentielles. D’ailleurs, l’huile essentielle de menthe poivrée a plusieurs bienfaits sur notre santé. Elle calme les effets du mal des transports, traite l’indigestion et peut même apaiser les démangeaisons.

Toutes ces vertus sont dues à la présence de menthol dans la composition de la plante. Or, ce composé organique pourrait également être utilisé pour lutter contre certaines maladies. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’université de Navarre (Espagne) s’est intéressée à la menthe.

Une équipe de chercheurs a étudié le rapport entre l’utilisation de l’odorat et son impact sur notre activité cérébrale. Les conclusions ont été partagées sur le site officiel de l’université et elles mettent en avant l’effet bénéfique du menthol.

Un composé aux vertus préventives dans un premier temps

Tout d’abord, les chercheurs ont déterminé les potentiels effets positifs liés à l’inhalation de parfum de menthol. Or, ils ont constaté que l’odeur modulait le système immunitaire. Concrètement, cela se traduit par un boost des capacités de notre système de défense ou une atténuation de ses effets. Dans le cas de cette étude, c’est un effet boostant qui est constaté.

En effet, il augmenterait les capacités cognitives des animaux. Pour l’heure, seuls des tests sur les souris ont été réalisés. Cependant, les chercheurs ont l’espoir que cette expérience ait les mêmes effets sur le cerveau humain. D’ailleurs, des expositions à l’odeur sur de courtes périodes permettraient également de prévenir la détérioration des capacités cérébrales provoquées par la maladie d’Alzheimer.

Pour vérifier cette théorie, les chercheurs ont combiné l’action du menthol à un traitement déjà utilisé contre cette maladie.

Le menthol intégré à certains traitements qui ont permis de soigner des souris malades

Les chercheurs expliquent que quand le menthol est inhalé,  » le niveau d’interleukine-1-bêta (IL-1β), une protéine essentielle de la réponse inflammatoire, est réduit. » Pendant 6 mois, ils ont ainsi observé les souris malades. Et l’odorat a joué un rôle clé dans l’amélioration de la santé des animaux. L’action du menthol a eu un réel effet préventif sur le déclin cognitif des souris.

Cette expérience ouvre ainsi la voie à de futures expérimentations sur des patients humains. À terme, des traitements olfactifs avec potentiellement d’autres parfums bénéfiques pourraient être proposés.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture