AccueilAlimentationLimiter le risque de déclin cognitif avec un régime alimentaire, c'est possible...

Limiter le risque de déclin cognitif avec un régime alimentaire, c’est possible !

Possédant de nombreux bienfaits santé, le régime alimentaire méditerranéen contribuerait également à protéger notre cerveau.

Les aliments bons pour notre cerveau sont nombreux. Des études ont déjà démontré les bienfaits de la consommation de légumes à feuilles contre les risques de démence. D’autre part, manger certains fruits comme des fraises aiderait également à diminuer le risque de maladies cérébrales graves comme la maladie d’Alzheimer.

Mais est-ce possible qu’un régime alimentaire dans son ensemble puisse protéger notre cerveau de la démence ? À l’heure actuelle, il ne peut pas le protéger entièrement. Cependant, les chercheurs ont étudié les avantages santé d’un régime alimentaire en particulier : le régime méditerranéen.

Et d’après leurs conclusions, adopter ce mode d’alimentation déjà très réputé permettrait de réduire de 23% les risques de souffrir de démence. L’étude en question a été publiée dans la revue spécialisée BMC Medicine.

Une étude de grande ampleur menée sur près de 10 ans

Pour savoir si le régime méditerranéen avait réellement des bienfaits sur le cerveau, les chercheurs ont invité des volontaires à mener une expérience. Plus de 60 000 personnes ayant au quotidien une alimentation de ce type ont été observés pendant 9 ans.

Tout d’abord, les chercheurs les ont classés en fonction de « l’intensité » du régime alimentaire. Concrètement, ils prenaient en compte le fait de suivre à la lettre ce type d’alimentation ou de prendre plus de liberté. Puis ils ont observé le dossier médical de chaque volontaire. À la fin de l’étude, les chercheurs ont recensé le nombre de démences diagnostiquées.

Au total, ils totalisaient 882 cas de déclin cognitif. Or, ces personnes avaient un régime alimentaire « moins méditerranéen » que les autres volontaires. Les chercheurs ont ensuite fait des calculs. Ils sont arrivés à la conclusion qu’en suivant ce type d’alimentation spécifique et dans sa forme stricte, les risques de démence étaient réduits de 23% environ. 

Cependant, il faut relever que les facteurs génétiques ne sont pas pris en compte dans le calcul. De plus, l’étude comprenait de nombreux volontaires âgés de plus de 60 ans. Des études complémentaires seront donc nécessaires pour voir si l’impact est similaire chez des volontaires plus jeunes.

Quels sont les autres bienfaits santé de ce régime alimentaire ?

En plus de réduire les risques de démence, le régime méditerranéen a de nombreux atouts pour notre santé. En effet, il est riche en oméga-3 notamment grâce à l’huile d’olive et aux différents poissons gras. De fait, il contribue à une bonne santé cardiovasculaire mais également à une bonne santé mentale.

Le régime méditerranéen est également riche en fibres, en vitamines et en antioxydants. On les retrouve notamment dans des aliments comme le pain complet, les lentilles ou les fruits et légumes de saison.

Ensemble, ces nutriments permettent de faciliter le transit intestinal et de fournir à notre corps tous les éléments nécessaires à son fonctionnement quotidien.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture