Une étude montre que manger moins de viande chaque semaine diminuerait les chances de développer un cancer colorectal ou du sein.
Pendant des millénaires, l’Homme a mangé de la viande sans savoir si cela avait un impact sur sa santé. Cependant, les études se multiplient sur le sujet. En effet, la consommation régulière de viande est mise en cause par les spécialistes. Par le passé, des études ont démontré que manger trop de viande pouvait entraîner une mutation de notre ADN.
Mais aujourd’hui, la viande serait aussi un facteur déterminant dans le développement de certains cancers. Des chercheurs de l’Université d’Oxford se sont penchés sur cette question. Ils ont voulu déterminer l’impact du régime alimentaire, et plus précisément la consommation de viande, dans l’apparition des cancers. Les résultats de leurs analyses ont été publiés le 24 février 2022 dans la revue BMC Medecine.
Sommaire
Un régime avec moins de viande meilleur pour notre santé
Ils ont analysé la consommation de protéines animales de plus de 472 000 volontaires. En moyenne, ceux-ci avaient entre 40 et 70 ans. Les chercheurs ont suivi ces volontaires pendant 4 ans. Ils ont alors remarqué que les personnes qui mangeaient moins de 5 fois de la viande par semaine diminuaient de 9% leurs chances de développer un cancer colorectal. Quant au risque global de cancer, il baissait de 2% chez ces mêmes consommateurs.
Ce n’est pas la première fois qu’une étude de ce genre est menée. En 2018, un autre groupe de chercheurs britanniques avait étudié l’impact des différentes viandes dans le développement du cancer du colon féminin. Ils avaient alors comparé des régimes riches en viande rouge, en volaille ou encore en poisson. Le régime végétarien avait aussi été étudié.
Il ressortait alors que les femmes mangeant beaucoup de viande rouge avaient plus de chances de développer un cancer du colon.
Manger moins de #viande pour un risque moindre de plusieurs cancers.#chasse #animaux #biodiversite #gibier #santehttps://t.co/QHgniXLA8v
— Viande Sans Animal (@Stop_chasse) March 9, 2022
Un constat valable pour de nombreuses formes de cancer
La nouvelle étude ajoute cependant quelques informations complémentaires. Si les chercheurs pensaient que la viande avait un impact dans une seule forme de cancer, l’étude a prouvé que ce n’est pas le cas. La consommation de viande augmente les chances de développer plusieurs cancers différents. Cela inclut le cancer colorectal et le cancer du sein, mais également le cancer de la prostate.
D’après les scientifiques, cela serait du à un élément présent dans la viande : le fer héminique. Ce fer est l’élément qui donne à la viande sa couleur rouge. Mais quand il est digéré, il libère de l’aldéhyde, une toxine pour notre organisme. Celle-ci serait responsable de la mort des cellules présentes dans le colon et le rectum.
On en aura appris des choses sur le Flexi'Studio👟
Allez, une dernière pour la route…
La #viande contribue significativement aux apports en #vitamines du groupe B et représente même la 1re source de vitamines B12 dans l’alimentation 🥩#SIA2022 #MieuxManger #Santé #Nutrition pic.twitter.com/7pLTYQSSCF— Naturellement Flexitariens (@LesFlexitariens) March 6, 2022
Néanmoins, les chercheurs ne disent pas qu’il faut complètement se passer de protéines animales. Un régime alimentaire végétarien peut parfaitement convenir. Néanmoins, ceux qui veulent continuer à manger des steaks ou du poulet peuvent le faire. Ils recommandent toutefois d’en manger 5 fois par semaine et de choisir des produits de qualité.
Enfin ne faut pas oublier de manger également des fruits et de légumes. Ils sont bons pour le cœur et aident à combattre la maladie de Parkinson.