AccueilMédicamentsUn lien trouvé entre prise fréquente de somnifères et risques de démence

Un lien trouvé entre prise fréquente de somnifères et risques de démence

Des chercheurs ont découvert que les risques de démence peuvent augmenter chez les personnes prenant régulièrement des somnifères pour dormir.

En France, il est possible d’obtenir des somnifères en pharmacie sans ou sur ordonnance. Proposés sous formes de pilules ou de gommes à macher, ils sont censés favoriser l’endormissement. De manière générale, ils sont utilisés de manière occasionnelle, notamment lors de périodes stressantes.

Mais à cause de troubles du sommeil, d’anxiété ou de stress, certaines personnes peuvent en prendre régulièrement, voire quotidiennement. Si les somnifères ne comportaient jusque là pas de risques majeurs pour notre santé, une nouvelle étude vient remettre en question cet état de fait.

En effet, des chercheurs de l’Université de Californie alertent sur les dangers d’une prise trop fréquente de somnifères. Entre autre, ils révèlent que ces médicament augmenterait drastiquement les risques de souffrir de démence. L’étude en question vient d’être publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

Le risque de démence augmenté de 80% chez les preneurs de somnifères

Celle-ci portait sur un panel de 3 000 volontaires blancs et noirs d’un âge moyen de 74 ans. Il est donc difficile de savoir à l’heure actuelle si l’augmentation des risques de démence est similaire chez les plus jeunes. Mais les volontaires avaient en commun de ne pas souffrir de démence au début de l’étude. 

Les chercheurs les ont ensuite suivis pendant plusieurs mois pour voir les facteurs qui pouvaient influer sur le développement d’une démence. À la fin de l’étude, 20% des volontaires étaient concernés par cette maladie. Or, les chercheurs ont étudié en détail les potentielles causes de développement.

Il ressort que les malades blancs prenaient fréquemment des somnifères. Et chez ces derniers, le risque de démence aurait augmenté de 80% par rapport aux volontaires ne prenant pas de médicaments. Quant aux patients noirs, ils étaient beaucoup moins nombreux à prendre ce type de traitement.

Consulter et privilégier d’autres réflexes pour éviter la prise de médicaments

Dans le même temps, un article publié dans Every Day Health révélait que la prise de somnifères aux États-Unis a augmenté. D’après plusieurs sondages, environ 10% des femmes américaines prennent régulièrement ce type de traitement pour s’endormir. Chez les hommes, les concernés ne représentent que 6,6% de la population.

Or, les scientifiques rappellent que les somnifères ne doivent pas être pris à la légère. Avant même d’envisager la prise de ces médicaments, ils recommandent tout d’abord de consulter un médecin. En effet, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines. Déterminer de quel trouble est victime un patient est la première étape pour retrouver un sommeil normal.

Par la suite, un traitement adapté peut ainsi être proposé pour l’apnée du sommeil par exemple. Des thérapies non médicamenteuses peuvent aussi être proposées aux patients souffrant de troubles du sommeil. Toutefois, il n’est pas encore possible de savoir si ces traitements ont aussi un impact sur le développement de la démence.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture