AccueilMaladiesL'hypertension, mal traitée chez la majorité des patients ?

L’hypertension, mal traitée chez la majorité des patients ?

En France, une personne sur 3 souffre d’hypertension. Cependant, un récent rapport révèle que la maladie n’est pas bien soignée.

Un rapport de Santé Publique France publié en mai 2023 révélait que près de 17 millions de Français souffrent d’hypertension artérielle. À ce jour, elle est d’ailleurs la maladie chronique la plus fréquente dans l’hexagone. Elle provoque divers symptômes comme des migraines, des douleurs thoraciques ou des troubles de la vision.

Fort heureusement, cette maladie peut être traitée et même atténue en adoptant une bonne hygiène de vie. Toutefois, un rapport alarmant de l’OMS alerte patients et médecins sur le traitement actuel de la maladie. En effet, de nombreux malades ignorent qu’ils souffrent d’hypertension. Mais le plus inquiétant est que le traitement n’est maitrisé que chez un patient sur 5 environ. 

Pourquoi l’hypertension est-elle si mal maitrisée en France et dans le monde ?

Le rapport de l’OMS pointe du doigt plusieurs détails pouvant expliquer ce phénomène. Tout d’abord, ls rappellent que la population vieillit, ce que augmente considérablement les risques. Ensuite, elle signale une différence du traitement entre l’Occident et les pays en voie de développement. Dans ces derniers, l’accès aux soins et aux traitements est plus compliqué.

Mais les traitements chez les patients connus peinent aussi à les soigner efficacement. Le rapport précise que qu’en soignant aussi efficacement tous les malades, quel que soit le pays où ils se trouvent, permettrait « d’éviter 76 millions de décès, 120 millions d’accidents vasculaires cérébraux, 79 millions d’infarctus du myocarde et 17 millions de cas d’insuffisance cardiaque d’ici à 2050 ».

Pourtant, les laboratoires ont développé des médicaments abordables et des routines permettant de soigner efficacement la maladie. Mais ces derniers ne sont pas suffisamment partagés avec les patients. Et surtout les campagnes de sensibilisation sont encore trop peu partagées. 

Comment limiter les risques de développer cette maladie ?

L’hypertension touche majoritairement les personnes âgées de plus de 45 ans. Néanmoins, elle peut se manifester à tout âge. Afin de rapidement la prendre en charge et la soigner, il existe plusieurs réflexes à adopter. Dans un premier temps, il est recommandé de vérifier régulièrement sa tension chez son médecin traitant. Lors d’un rendez-vous, n’hésitez pas à demander à votre médecin de la mesurer, par prévention.

Dans un second temps, éliminer certaines mauvaises habitudes permet de limiter les risques. Les facteurs aggravants sont une consommation importante de sel, un manque d’activité physique ou encore un excès de stress. D’autres éléments comme le diabète, la cigarette ou les problèmes de grossesse peuvent accélérer le développement de la maladie.

Mais en adoptant un mode de vie sain, il est possible de réduire les risques d’en souffrir et d’en mourir.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture