Alors que le passage à l’heure d’hiver persiste, certains experts estiment qu’il serait bénéfique d’arrêter ces changements saisonniers.
Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, la France est passée à l’heure d’hiver. À 3 heures, il était en réalité 2 heures du matin. Ce changement hivernal est généralement mieux accueilli que son pendant estival. En plus du faut de dormir une heure supplémentaire, il est vécu avec moins de difficulté et est synonyme de l’approche des fêtes de fin d’année.
Cependant, les effets bénéfiques de cette heure « hivernale » ne se limiteraient pas uniquement au sommeil. Dans le cadre d’un entretien donné au magazine Psychologies, le docteur Marc Rey, il a expliqué l’impact du changement d’heure sur notre santé. Or, l’heure d’hiver serait bien meilleure car plus en osmose avec notre horloge biologique.
Sommaire
Un « contre-sens biologique » causé par le passage à l’heure d’été
Dans l’article consultable en ligne, le docteur Rey explique que l’heure d’hiver est plus adaptée à l’horloge biologique car elle se calque sur la course du soleil. De fait, nous nous réveillons avec le soleil et arrêtons la journée plus tôt. Mais à la différence de l’heure estivale, le décalage est minime.
Lors du passage à l’heure d’été, nous avons un décalage de deux heures par rapport à l’heure « solaire ». Si cela peut avoir des atouts comme profiter en soirée, l’impact sur la santé est désastreux. En effet, lors de ce changement d’heure, il est plus difficile de se synchroniser. De nombreuses personnes sont victimes d’effets secondaires comme une tendance à la somnolence, une baisse d’énergie…
Mais le plus dangereux selon l’expert est de conserver ce changement d’heure alors que de nombreuses personnes veulent y mettre un terme. Si cette pratique a été mise en place pour des raisons économiques, elle se fait au détriment de notre horloge biologique. Or, elle provoque ce que le docteur Rey appelle un contre-sens biologique. Nous travaillons davantage l’hiver et nous nous reposons l’été, alors qu’il faudrait en réalité faire l’inverse.
Bien vivre le passage à l’heure d’hiver pour être en meilleure forme
En conservant l’heure d’hiver, notre corps serait plus adapté au cycle solaire et ne serait plus perturbé deux fois par an. Cela aurait également un impact bénéfique sur notre bien-être général. Mais pour l’heure, cette transition hivernale est toujours d’actualité. Pour la vivre au mieux, il existe quelques réflexes simples à mettre en place.
Par exemple, il est recommandé de faire une sieste en cas de coup de barre. Pour palier au manque de lumière, les séances de luminothérapie et les cures de vitamine D sont préconisées. Enfin, adapter son rythme de vie à la course du soleil reste l’astuce la plus simple pour vivre au mieux ce changement d’horaire.