AccueilSanté des enfantsLes troubles du langage plus fréquents chez les enfants exposés aux écrans

Les troubles du langage plus fréquents chez les enfants exposés aux écrans

Une étude confirme un constat inquiétant sur les troubles du langage. Ils seraient récurrents dans les familles où les écrans sont rois.

Dans les premières années de sa vie, le contact avec les parents est indispensable au bon développement de l’enfant. Via le jeu et les interactions, il améliore sa motricité mais apprend aussi à parler. Or, de plus en plus de jeunes enfants sont sujets à des troubles du langage, y compris à leur entrée à la maternelle.

Pendant longtemps, les pédiatres ont évoqué un manque d’interactions avec les enfants ainsi que l’utilisation précoce des écrans. Mais cette deuxième hypothèse a été confirmée. En effet, une étude menée en Estonie révèle que plus les enfants utilisent les smartphones et tablettes, plus ils éprouvent de difficultés linguistiques.

Les troubles du langage plus marqués chez les enfants exposés plus de 4 heures par jour aux écrans

Pour cette expérience, les chercheurs ont fait appel à un panel constitué de parents et d’enfants en bas-âge. Dans un premier temps, ils ont posé des questions aux volontaires sur les habitudes de chacun liées à l’utilisation des écrans. Puis ils ont séparé les familles en 3 groupes en fonction de leur temps d’écran quotidien :

En parallèle, les chercheurs ont étudié les capacités linguistiques des enfants du panel et ont regroupé les données récoltées. Les résultats publiés dans Frontiers in Developmental Psychology indiquent que les enfants qui passent le plus de temps devant les écrans ont des troubles du langage plus importants que le reste du panel.

Mais plus inquiétant encore : si les parents sont addicts aux écrans, les enfants le deviennent également. Or, pendant l’apprentissage de la parole, les interactions en face à face sont indispensables. C’est par la répétition, les histoires, les jeux ou en réagissant aux questions de ses parents que l’enfant apprend à parler.

Aucun effet positif lié aux écrans constaté, y compris via l’utilisation d’applications et de programmes d’éveil

Si les résultats inquiètent, certains parents estiment que les applications destinées aux tout-petits et les programmes d’éveil stimulent leurs enfants. Mais l’étude s’est penchée sur ce point. Les spécialistes reconnaissent que certains programmes peuvent en effet aider les enfants. Cependant, ce constat vaut pour les enfants plus âgés (à partir de 7 ans) et uniquement pour l’apprentissage de langues étrangères.

D’après les résultats partagés, l’usage d’applications pour les tout-petits n’aiderait pas les enfants à apprendre à parler. Même si l’étude est limitée par le manque de programmes d’éveil et d’applications en estonien, il reste recommandé de parler et de jouer avec son enfant pour lui apprendre les bases du langage.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture