Si la Nature offre des remèdes à de nombreux maux, des chercheurs étudient une plante médicinale qui pourrait stopper le stress oxydatif.
Au quotidien, les plantes sont utilisées pour soigner des maux et des douleurs divers. Par exemple, l’aspirine contient des composés provenant du saule blanc et de la Reine-des-prés. Certains autres composés puissants comme l’opium et le chanvre sont issus du pavot blanc et de la feuille de cannabis.
Cependant, ces plantes médicinales servent à calmer des maux légers ou des douleurs intenses. À l’heure actuelle, aucune d’entre elles ne permet de traiter les troubles cognitifs. Mais cela pourrait changer dans les années à venir. En effet, une équipe de chercheurs étudie actuellement les propriétés d’une plante médicinale tibétaine : Terminalia chebula.
Or, cette plante déjà utilisée pour ses vertus thérapeutiques pourrait améliorer le flux sanguin dans le cerveau. De fait, elle pourrait ralentir la progression des troubles cognitifs légers.
Sommaire
De multiples bienfaits anti-inflammatoires, antioxydants et antiviraux
La plante en question pousse majoritairement dans plusieurs pays d’Asie comme la Chine, la Birmanie ou la Malaisie. Terminalia chebula produit un fruit qui est séché et qui contient les composés permettant de soulager certains maux. Dans cette région du monde, elle peut être mélangée à d’autres plantes pour calmer les troubles digestifs, les crises d’asthme ou l’hypertension artérielle.
Cette diversité dans l’utilisation en tant que traitement est principalement due aux nombreux bienfaits de cette plante médicinale. En effet, les chercheurs ont découvert qu’elle aurait des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes. Les premiers résultats publiés dans la revue Medical Xpress suggèrent qu’elle pourrait protéger les neurones du stress oxydatif.
Or, le stress oxydatif altère le bon fonctionnement de la mémoire, la qualité du sommeil et accélère le vieillissement du cerveau. Proposer un traitement médical à base de Terminalia chebula permettrait de limiter la progression des symptômes et le développement de troubles cognitifs majeurs.
Un traitement à base de cette plante médicinale encore au stade d’hypothèse
Même si cette plante médicinale semble prometteuse, elle doit encore faire l’objet de « recherches supplémentaires nécessaires pour comprendre pleinement ses mécanismes d’amélioration de la qualité du sommeil » d’après les auteurs de l’étude.
Si elle est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine chinoise et tibétaine, la plante n’est étudiée que depuis les années 1990. Cependant, ses propriétés pourraient incarner un véritable espoir pour des millions de personnes. Selon les chercheurs, un traitement incluant de la Terminalia chebula pourrait aider les patients présentant des troubles cognitifs légers. Mais elle pourrait également contribuer à « améliorer la qualité de vie humaine globale ».