Alors que la colère peut pousser à casser, crier ou pire, une étude suggère de prendre un temps pour souffler afin d’évacuer l’excitation.
À cause d’une situation stressante, d’un événement inattendu ou parce que les enfants sont intenables, la colère peut gagner chacun d’entre nous.
Cette émotion peut alors se manifester de différentes manières : cris, mauvaise humeur, paroles violentes… Tous ces éléments agissent comme une décharge instantanée, mais qui n’est pas sans conséquences pour les proches ou le mental. Certains chercheurs tentent de mettre au point des astuces pour faire disparaitre cet énervement en réduisant l’impact négatif.
Or, une récente étude a mis en avant une découverte fascinante. En effet, les techniques habituellement utilisées pour réduire le stress seraient également efficaces chez les personnes énervées. De plus, l’éventail des techniques est assez varié, permettant à chacun de trouver une option adaptée.
Sommaire
Des techniques accessibles à tous et idéales pour réduire l’excitation
Les chercheurs de l’Université d’État d’Ohio ont étudié le sujet en réalisant une méta-analyse de grande ampleur. En effet, ce ne sont pas moins de 154 études différentes qu’ils ont parcourues ayant comme grand thème la colère et la manière de l’évacuer. Deux grandes approches sont possibles : le défouloir (via une Fury room, la pratique d’un sport intense…) ou les méthodes dites antistress.
Parmi cette deuxième catégorie figurent des activités douces comme la méditation de pleine conscience, la respiration profonde ou encore le yoga. Même le simple fait de compter jusqu’à 10 en effectuant de grandes respirations était pris en compte. Or, ces méthodes antistress étaient plus efficaces pour réduire l’excitation physiologique découlant de la colère.
En réduisant l’excitation, il serait plus simple de retrouver son calme et ainsi de laisser filer le sentiment de colère. La méta-analyse détaillée a été publiée en avril 2024 dans la Clinical Psychology Review.
Attention à la pratique du sport en cas de crise de colère
Si la méditation et la relaxation sont recommandées, certaines idées reçues préconisent de se défouler en faisant du sport notamment. Ainsi, il est fréquent que des personnes énervées se mettent à courir, pensant que cela va évacuer le négatif. Pourtant, le défouloir ne serait pas si bénéfique car il peut augmenter le niveau d’excitation.
Faire une activité physique modérée ou intense augmente la fréquence cardiaque. Or, cela contribue également à augmenter l’excitation générale. Même si des endorphines sont libérées pendant ce processus, aucune preuve scientifique ne démontre à ce jour qu’elles sont efficaces pour apaiser la colère.
Le professeur Brad Bushman (co-auteur de l’étude) pense « qu’il est vraiment important de briser le mythe selon lequel si vous êtes en colère, vous devez vous défouler – la faire sortir de votre poitrine. C’est vraiment une bataille à mener, parce que les gens en colère veulent s’exprimer. Mais nos recherches montrent que tout sentiment de bien-être que nous ressentons en s’exprimant renforce en réalité l’agressivité ».