Au-delà des très populaires sushis et makis, la nourriture traditionnelle japonaise a de nombreux bienfaits, dont certains préventifs.
En France, la nourriture traditionnelle japonaise est trop souvent associée aux sushis, sashimis et autres makis. Mais ces mets son généralement des plats de fêtes dans la culture nippone. Au quotidien, les japonais mangent d’autres plats comme des ramens, du curry, des donburis… Mais ils consomment surtout des plats à base de poisson, de tofu et de légumes de saison.
Hormis avec quelques exceptions comme les tempuras et les katsu (ces pièces de viande panée), on trouve peu de fritures dans la nourriture traditionnelle japonaise. De fait, elle est généralement mise en avant pour ses bienfaits sur la santé. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, l’alimentation nippone augmenterait l’espérance de vie. Mais ce ne serait pas son seul bienfait.
Des chercheurs de l’université d’Osaka ont mis en avant une des vertus préventives de ce régime alimentaire. Selon leur dernière étude publiée dans la revue Nutrients, elle permettrait également de réduire les risques de fibrose hépatique.
Sommaire
Qu’est ce que la fibrose hépatique et quels sont les risques pour notre organisme ?
La fibrose hépatique est plus connue dans l’imaginaire collectif sous le nom de « maladie du foie gras ». Elle est une conséquence directe d’une accumulation de graisses dans le foie. Tout d’abord, elle prend la forme d’une stéatose non alcoolique si elle n’implique pas de consommation d’alcool. Actuellement, cet état concerne plus de 16% de la population en France.
Puis l’excès de graisses dans l’organe provoque l’apparition de cicatrices. Celles-ci perturbent le bon fonctionnement du foie dans son ensemble. Mais le plus inquiétant est que la fibrose n’est pas reliée à des symptômes spécifiques. De fait, une personne peut en souffrir sans le savoir et cela peut être dangereux pour sa santé.
L’étude japonaise avait pour objectif de déterminer si la nourriture traditionnelle japonaise pouvait limiter l’évolution de la stéatose en fibrose. Pour cela, les chercheurs ont pris en compte 12 facteurs clés.
Douze éléments de la nourriture traditionnelle japonaise bénéfiques pour la santé du foie
Ils ont analysé en détail la composition de l’alimentation quotidienne de 136 patients ayant une stéatose non alcoolique. Plus précisément, ils ont classé chaque alimentation sur une échelle de 0 à 12. Cette échelle prenait en compte la présence de 12 aliments incontournables de l’alimentation nippone :
- le riz
- la soupe miso
- les cornichons
- les produits à base de soja
- les légumes verts et jaunes
- les fruits
- les fruits de mer
- les champignons
- les algues
- le thé vert
- le café
- le bœuf
- le porc
Or, il ressort que les patients ayant une noté élevée avaient plus de chances de ne pas développer une fibrose hépatique. Plus étonnant : les chercheurs soulignent que cet effet préventif était plus fort chez les volontaires consommant plus d’algues, de soja et de fruits de mer.
De fait, les chercheurs estiment que l’alimentation peut réellement avoir les mêmes effets qu’un traitement. À terme, ils espèrent que d’autres études permettront de mettre en place un vrai traitement alimentaire.