Les femmes adeptes du lissage brésilien s’exposeraient à des risques d’insuffisance rénale selon l’Anses et la DGCCRF.
Le lissage brésilien est une technique capillaire utilisant de la kératine pour rendre les cheveux lisses pendant plusieurs mois. S’il est très apprécié, ce soin (au même titre que d’autres proposés en salon) peut représenter un risque. En effet, les produits capillaires utilisés contiennent des substances chimiques pouvant provoquer des réactions allergiques.
Cependant, les autorités sanitaires françaises ont émis une alerte liée aux produits de lissage brésiliens. L’objectif est d’avertir les consommatrices, mais également les coiffeurs, d’un risque méconnu associé à ce soin. À la suite d’une application sur les cheveux, plusieurs personnes ont souffert d’insuffisance rénale. Or, un ingrédient contenu dans ces produits capillaires est en cause.
Sommaire
Une alerte qui confirme les résultats d’une étude publiée en juin dernier
Après analyse de la composition de ces produits, les autorités sanitaires ont noté la présence d’acide glyoxylique. Or, cet agent lissant serait particulièrement nocif pour les reins. Via l’application sur les cheveux, le produit pénètrerait dans l’organisme et attaquerait les reins de manière fulgurante.
Pour confirmer ce constat, une expertise est en cours. Cependant, le communiqué partagé le 16 octobre dernier fait écho à une étude aux résultats similaires. En juin 2024, l’Académie nationale de Médecine avait partagé un communiqué faisant mention des risques rénaux associés au lissage brésilien.
En 2023 en France, 26 personnes ont souffert d’insuffisance rénale aiguë régressive à la suite de ce soin capillaire. L’alerte de l’Anses couplée à l’expertise pourrait permettre de revoir la réglementation en vigueur. Mais pour l’heure, les autorités sanitaires déconseillent le lissage brésilien car il peut être dangereux pour la santé.
Alerte lissage brésilien ! 🚨
4⃣signalements d’insuffisance rénale aiguë ont été signalés depuis le début de l’année, suite à l’application de produits de lissage brésilien contenant de l’acide #glyoxylique.@dgccrf @Sante_Gouv
(1/3) pic.twitter.com/MxLTw9UfhY
— Anses (@Anses_fr) October 16, 2024
Quels sont les symptômes d’une insuffisance rénale due à un lissage brésilien ?
Quelques heures après l’application du soin, plusieurs effets secondaires peuvent apparaître. Une personne dont les reins s’arrêtent de fonctionner subitement est prise de nausées, de vomissements et de vives douleurs dans la partie basse du corps. Ces douleurs peuvent être lombaires ou abdominales.
Même si l’insuffisance rénale à cause d’un lissage brésilien peut intimider, elle peut être soignée si elle est rapidement prise en charge. Si un malade présente ces symptômes et a effectué ce soin dans la journée ou les jours précédents, il faut contacter d’urgence un médecin ou un centre antipoison.