AccueilEtudesLes personnes hypersensibles seraient un atout dans le monde du travail

Les personnes hypersensibles seraient un atout dans le monde du travail

Si les hypersensibles peuvent être plus sujets au stress, une étude révèle qu’ils ont beaucoup de qualités recherchées en entreprise.

L’hypersensibilité peut compliquer le quotidien des personnes concernées. Qu’elle soit sensorielle ou émotionnelle, cette conscience surdéveloppée provoque de l’anxiété face à certaines situations, une gestion plus complexe de la colère, du stress ou de la tristesse. Les hypersensibles sont également très sensibles aux critiques, se dénigrent et s’épuisent rapidement en cas d’échanges sociaux prolongés.

Cela peut rendre la vie professionnelle plus difficile pour les personnes souffrant de cette condition. Néanmoins, l’hypersensibilité pourrait également être un vrai plus dans certaines entreprises. C’est le constat qui ressort d’une étude japonaise menée sur un panel de 296 adultes actifs et hypersensibles.

En effet, les PHS ou personnes hautement sensibles seraient plus empathiques et favoriseraient la connexion avec les autres, qu’ils soient employés ou clients.

Les compétences interpersonnelles plus développées chez les personnes hypersensibles

Très recherchées lors des recrutements, les compétences interpersonnelles désignent des qualités et capacités liées au travail en équipe. Elles incluent la patience, le sens de l’écoute, la capacité d’adaptation ou encore l’empathie. Or, cette compétence est la force des personnes PHS. 

D’après les auteurs de l’étude, “Nos résultats indiquent que même si les personnes hautement sensibles sont plus sensibles au stress, leur niveau élevé d’empathie peut être un atout précieux pour les sociétés, en particulier dans les rôles qui nécessitent de solides compétences interpersonnelles”. 

Si vous souhaitez en apprendre plus, les résultats complets de cette étude sur les hypersensibles ont été publiés dans le Japanese Journal of Applied Psychology. Mais s’ils montrent que les PHS peuvent faciliter les relations avec les autres membres du personnel ou les clients, ils ont besoin d’un environnement sécurisant pour s’épanouir.

Créer un environnement de travail adapté : une condition nécessaire pour éviter le stress et le burn-out chez les PHS

Cependant, pour que les PHS puissent s’épanouir sur le plan professionnel, il est nécessaire de leur offrir un cadre adapté. En effet, l’auteur principal de l’étude (Tomohiro Ioku) précise que les personnes hypersensibles sont beaucoup plus vite sujettes au stress. Or, ce ne serait pas moins de 26 % des adultes actifs qui souffriraient de cet état de conscience aujourd’hui. Cela concernerait plus d’un employé sur 4, et pas seulement au Japon.

À cause de cette sensibilité, le stress peut provoquer chez les PHS des difficultés de concentration. Ils peuvent souffrir d’un besoin de perfectionnisme exacerbé, des émotions décuplées et un surmenage. Tous ces facteurs peuvent mener à des départs précoces, notamment en cas de burn-out. Le stress étant un véritable fléau dans la société japonaise, cette étude pourrait ouvrir la voie à une meilleure prise en charge des employés PHS.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture