Si l’hypertension n’est pas contagieuse, les personnes en couple avec une personne concernée seraient plus susceptibles d’en souffrir.
D’après les chiffres partagés par Santé Publique France, 17 millions de personnes souffriraient d’hypertension artérielle dans l’hexagone. Face à ce chiffre, les campagnes de prévention et les traitements se multiplient. Cependant, un facteur a longtemps été mis de côté par les chercheurs.
En effet, les médecins se concentraient jusqu’alors sur le patient en lui-même sans observer son entourage. Or, la maladie pourrait être partagée par les personnes mariées, vivant en couple ou sous le même toit. Même s’il n’est pas question de contagion ou de contamination, le fait d’être en couple augmenterait le risque pour les deux personnes de souffrir d’hypertension. Et ce même s’ils ont pas de facteur de risque au départ.
Sommaire
Entre 20 et 40% des couples en moyenne concernés par ce phénomène
Le constat provient d’une étude récemment publiée dans le Journal of the American Heart Association. Pour comprendre le lien entre hypertension et vie de couple, les chercheurs de l’Université Emory aux États-Unis ont mené une expérience de grande ampleur.
Dans 4 pays différents, ils ont pris la tension artérielle de milliers de couples. Les pays retenus étaient les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde et la Chine. À noter que tous les volontaires avaient au minimum 45 ans. Puis ils ont regroupé les données de chaque partenaire pour voir s’il y avait hypertension concordante. Or, cette dernière toucherait plus d’un couple sur 4.
Mais d’autres facteurs plus étonnants semblent influer sur la progression de la maladie. Ainsi par exemple, en Inde et en Chine, l’influence du conjoint serait plus marquée. Cela est notamment du au fait que la famille joue un rôle primordial dans les croyances locales. Cependant, le pays où les couples sont le plus tendus est le Royaume-Uni avec 47% d’hypertension conjointe observée sur le panel.
Le traitement contre l’hypertension moins efficace si les deux conjoints ne sont pas investis
L’étude a également révélé que pour soigner l’hypertension, le conjoint devait s’investir en cas de changement dans l’hygiène de vie. Que ce soit via la pratique d’un sport, une alimentation plus saine ou le fait de réduire son stress, agir ensemble amplifierait les effets sur l’hypertension.
Ces chiffres révèlent que le traitement et la prévention doit aujourd’hui concerner le couple et non l’individu. Toutefois, les résultats doivent être confirmés par des études complémentaires. En effet, seuls des volontaires âgés de plus de 45 ans ont été pris en compte dans cette étude. Or, il est impossible de savoir si le constat vaut pour les couples plus jeunes, mariés ou non.