Cueillir des mûres sauvages est une activité gourmande lors des promenades. Mais plusieurs facteurs peuvent les rendre nocives.
Parmi les fruits rouges, les mûres sauvages comptent parmi les plus faciles à trouver et à ramasser. Au bord d’une route ou sur un chemin de foret, les petits fruits noirs peuvent être ramassés de la mi-aout jusque début octobre. D’ailleurs, cette activité est la portée des petits comme des grands.
Cependant, la cueillette n’est pas sans risques. Tout d’abord, le buisson est couvert de ronces. Il est donc recommandé de porter des gants ou de faire très attention pour éviter les griffures. Mais le vrai danger peut venir de la consommation des fruits. En effet, les mûres sauvages sont exposées à plusieurs sources de contamination.
Or, manger des fruits contaminés peut mener à des intoxications et des problèmes de santé.
Sommaire
Quels sont les risques liés à la consommation de mûres sauvages contaminées ?
La première source de contamination est la pollution. Généralement présents au bord des routes, les buissons de ronces sont exposés aux gaz d’échappement. Cependant, la pollution n’est pas la plus dangereuse des menaces. En effet, les plus redoutables pour la santé sont les pesticides mais aussi les excréments d’animaux.
Si les buissons de mures bordent des champs, les pesticides utilisés pour les cultures peuvent toucher feuilles et fruits. Lors de leurs promenades, les animaux de compagnie comme les animaux sauvages peuvent aussi uriner sur les fruits. Cela peut également attirer des bactéries et des parasites comme les échinocoques.
Or, consommer des mûres sauvages contaminées peut provoquer plusieurs symptômes. Les plus fréquents sont des maux d’estomac, une perte d’appétit, des démangeaisons ou des problèmes au foie.
Un petit fruit riche en antioxydants et en fibres
Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de cueillir des fruits situés à plus de 50cm du sol. Afin d’éliminer pesticides et parasites, laver à l’eau claire et même cuire les mûres sauvages sont deux bons réflexes. D’autant plus que si les fruits sont cuits au delà de 60°C, ils ne représentent aucun danger pour la santé. Mieux encore, les petits fruits noirs sont une très bonne source d’antioxydants.
Très riche en vitamine C et E, la mûre sauvage permet de renforcer notre système immunitaire. Le manganèse qu’elle contient aide également à préserver la bonne santé cardiovasculaire et la robustesse des os et des dents. Enfin, sa richesse en antioxydants est réputée pour ralentir et protéger l’organisme de maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson.
Manger des mûres sauvages est donc très bon pour notre santé, à condition de savoir bien les cueillir et les préparer.