Des chercheurs ont mis au point une solution pour limiter la reproduction des moustiques et la prolifération de maladies associées.
S’ils provoquent des démangeaisons estivales, les moustiques restent les porteurs de maladies les plus nombreux au monde. Une simple piqûre peut transmettre à l’Homme le virus Zika, la fièvre jaune ou la dengue. De plus, les invasions d’espèces dangereuses se sont multipliées ces dernières années.
Face aux risques pour la santé, des chercheurs de l’Université de Californie ont réfléchi à une manière de stopper la prolifération des moustiques. Ils ont eu l’idée aussi étonnante qu’inoffensive de bloquer la libido des insectes. Pour cela, ils doivent priver les moustiques d’un sens indispensable à l’accouplement : l’ouïe.
Sommaire
Des moustiques sourds, incapables de se reproduire
Lors des périodes de reproduction, les mâles repèrent les femelles à proximité en écoutant le bruit de leurs ailes. Ce « Bzzzz » insupportable à l’heure du coucher est émis par les femelles moustiques quand elles se déplacent. En retirant l’audition des mâles, ils ne parviennent pas à trouver les femelles, ce qui bloque leurs instincts reproducteurs.
Pour empêcher les moustiques mâles d’entendre, les chercheurs ont testé la technique CRISP. Elle consiste en la suppression d’un gène lié à ce sens chez les insectes. Une fois relâchés dans la nature, les mâles sourds limiteraient la reproduction des espèces les plus redoutées, comme le moustique-tigre. L’étude en question a été publiée dans la revue PNAS.
Même si elle parait innovante, ce n’est pas la première fois que l’idée de bloquer la libido des insectes piqueurs est évoquée. Par le passé, une autre équipe de chercheurs a envisagé de rendre des moustiques stériles et de les relâcher pour obtenir des résultats similaires. Le but reste de limiter la prolifération des maladies transmises par les piqûres, même s’il n’y a que les femelles qui attaquent.
Des cas de dengue observés en France métropolitaine en 2024
Parmi les maladies transmises à l’Homme par ces piqûres, la dengue est l’une des plus surveillées en France. Longtemps épargné, le pays voit les cas se multiplier au fil des ans. Ainsi, en 2024, ce sont 80 cas qui ont été notifiés en Métropole. Mais le plus inquiétant est que les malades ne se trouvaient pas forcément dans les zones à risque.
Aujourd’hui, les moustiques envahissent une grande partie du territoire, et leur activité est plus importante dans les grandes villes. L’innovation imaginée par les équipes californiennes pourrait éviter une épidémie de dengue à l’échelle nationale, mais également au niveau mondial.