Afin de limiter la fatigue visuelle, le port de lunettes anti-lumière bleue est recommandé. Mais une étude remet leurs bienfaits en question.
En l’espace de 20 ans, les écrans ont pris une place plus importante dans notre quotidien. Du réveil jusqu’au coucher, enfants comme adultes y sont exposés. Mais les écrans de tablette, de smartphone ou d’ordinateur ont un défaut : la lumière bleue. En cas d’exposition prolongée, celle-ci peut avoir des conséquences sur notre santé physique et mentale.
Elle peut entre autre endommager la rétine, favoriser les risques de DMLA ainsi que de cataracte. La lumière bleue peut aussi dérégler notre horloge interne, favoriser les troubles du sommeil et causer des troubles de l’humeur. De fait, certaines spécialistes recommandant d’utiliser des lunettes anti-lumière lorsque nous sommes face à un écran.
Cependant, cet accessoire ne serait pas aussi bon pour nos yeux que ce qui est présenté. De plus, un manque d’information a été point du doigt par des chercheurs suite à une grande méta-analyse sur le sujet.
Sommaire
Pas de réduction de la fatigue visuelle sur une courte période
La méta-analyse partagée sur le site cochrane s’est basée sur 17 études différentes portant sur l’accessoire. Or, les chercheurs ont constaté que les lunettes anti-lumière bleue ne sont pas efficaces à court terme. Elles ne permettraient donc pas de réduire la fatigue visuelle. Plus étonnant : les effets secondaires liés à l’exposition aux écrans ne seraient que temporaires.
Si vous souffrez de mal de tête ou que votre humeur décline, les lunettes classiques seraient davantage en cause. Mais ce qui est inquiétant est qu’à l’heure actuelle, les chercheurs ne disposent pas de résultats suffisants pour encourager les utilisateurs à les porter. Ils ne peuvent dire si elles améliorent véritablement la qualité du sommeil ou l’acuité visuelle.
Faut-il prendre des lunettes anti-lumière bleue suite à ce constat ?
Même si elles peuvent représenter un avantage pour les personnes exposées toute la journée à un écran, il est difficile de savoir si les lunettes anti-lumière bleue sont recommandées pour tous. Sur ce point, les chercheurs se veulent rassurants. Ils rappellent que d’autres travaux sont nécessaires pour bien comprendre leurs effets sur la santé.
En soi, les lunettes ne sont pas dangereuses. Elles peuvent donc être portées par les personnes qui le désirent. Néanmoins, il existe d’autres réflexes gratuits pour limiter l’exposition à la lumière bleue :
- Utiliser la règle du 20-20-20 qui invite à faire toutes les 20 minutes une pause de 20 secondes en regardant un objet situé à 20 pieds (soit 6 mètres)
- Réduire la luminosité de l’écran via des applications afin qu’elle suivre le rythme du soleil
- Éviter autant que possible d’utiliser un écran dans une pièce sombre
Enfin, quel que soit l’âge, veillez à arrêter les écrans une heure avant d’aller vous coucher.