AccueilEtudesLes longs bâillements, synonymes de cerveaux plus gros ?

Les longs bâillements, synonymes de cerveaux plus gros ?

Si vous avez l’habitude de faire des bâillements longs, réjouissez vous ! Cela signifierait que votre cerveau est plus gros que la moyenne.

S’ils sont perçus comme un signe d’ennui ou de fatigue, les bâillements ont une vraie fonction. Entre autre, ils servent à amener du sang oxygéné vers le cerveau et à stimuler notre vigilance. Cependant, le simple fait de bailler peut varier d’un individu à l’autre. Certains peuvent en faire des très courts, tandis que d’autres peuvent durer plus de 5 secondes

Or, la durée moyenne d’un bâillement chez les mammifères est d’environ 3,5 secondes. Alors comment expliquer que certains peuvent durer deux fois plus longtemps ? La réponse se trouverait dans notre boîte crânienne d’après des chercheurs néerlandais.

Inspirés par une étude publié en 2007, les scientifiques ont mené une expérience sur un large panel de volontaires. Et d’après leurs résultats, plus le cerveau est gros avec beaucoup de neurones, plus il y a de chances de faire des bâillements longs. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Science Alert.

Un constat fait en observant des mammifères et des oiseaux

Pour cette étude atypique, les chercheurs ont analysé deux éléments importants. Tout d’abord, ils ont observé la taille et le poids du cerveau chez plus de 1290 espèces animales différentes. Les données incluaient à la fois des mammifères et des oiseaux, même s’ils baillent naturellement moins longtemps.

Puis ils ont analysé la durée moyenne des bâillements de ces mêmes espèces. Ils en sont alors arrivé à la conclusion que la durée de ce geste était complètement normale chez les espèces avec un gros cerveau. Et cela pour une raison évidente : le fait de « refroidir » correctement le cerveau.

En effet, le geste permet d’envoyer du sang plus frais vers cet organe vital. Or s’il est plus gros, il est logique qu’il ait besoin de plus de sang pour fonctionner. De fait, étant donné que les humains sont des mammifères, cette règle s’applique également sur notre propre cerveau.

Est-ce que des bâillements longs sont le signe d’une intelligence supérieure à la moyenne ?

Si le fait de bailler plus longtemps est bien lié à un cerveau plus imposant, les chercheurs sont clairs sur ce point. Un gros cerveau n’a aucun lien avec une intelligence ou un quotient intellectuel plus élevé. Dans le cas des bâillements, leur durée est influencée par « uniquement la taille du cerveau et le nombre de neurones qu’on y trouve ».

L’intelligence quant à elle dépend de facteurs extérieurs comme l’éducation reçue ou encore la curiosité.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture