Santé Publique France alerte les parents avec une étude inquiétante sur le temps passé par les enfants de moins de 6 ans devant les écrans.
Le temps passé par les plus jeunes devant la télévision ou la tablette est un sujet sensible. Si l’essor de la technologie est inévitable, les écrans peuvent avoir une influence très néfaste sur le développement des enfants. C’est notamment le cas s’ils ont moins de 6 ans. Mais les études sur le temps et l’âge auquel les enfants sont exposés à ces outils se multiplient.
Le 12 avril dernier, Santé Publique France s’est penché sur la question. L’agence a publié une étude comparative sur le temps passé par les plus jeunes devant les écrans dans l’hexagone. D’ailleurs, l’étude est la première à prendre en compte certains critères spécifiques. Le but est de voir s’il existe des disparités ou des facteurs qui peuvent impacter cette habitude.
Une enquête parue dans le BEH décrit pour la 1e fois en 🇫🇷 et de façon longitudinale, le temps d'#écran, total et par type d’écran, des enfants suivis à 2 ans, 3 1/2 et 5 1/2
L'objectif : mieux cibler les contextes où ce temps excède les recommandationshttps://t.co/rWvv3Dm8Ds pic.twitter.com/9HmdNT83mo
— Inserm (@Inserm) April 12, 2023
Sommaire
Un temps moyen passé devant les écrans allant de 56 minutes à plus d’une heure et demie
Les chiffres publiés indiquent que les enfants passent beaucoup de temps devant ces loisirs numériques. En moyenne, un enfant de 2 ans y dédie 56 minutes par jour. Un enfant de 3 ans et demi passe 1h20 devant ses écrans et ce délai passe à 1h34 chez les enfants de 5 ans et demi. Néanmoins, il s’agit d’une moyenne. L’étude rappelle qu’il y a en France des enfants de moins de 6 ans qui passent plus de 2 heures par jour devant ces outils.
Or, cela est très dangereux. D’une part, ils peuvent avoir du mal à se calmer une fois adultes si la tablette est utilisée pour apaiser l’enfant. S’ils sont mis avant l’âge de 2 ans devant un écran, les enfants peuvent aussi souffrir de troubles du sommeil, de difficultés d’apprentissage, de troubles de l’attention…
Quel que soit l’âge ou les temps passé, les recommandations générales sur le sujet sont rarement respectées par les parents. Mais des éléments autres que les recommandations sont intéressants à observer.
Le sexe des enfants et le contexte familial : des facteurs aggravants ?
L’un des points marquants de l’étude est l’impact de certains facteurs dans l’augmentation du temps passé devant la télévision ou la tablette. Par exemple, l’étude indique que les chez les familles où la mère a un faible niveau d’études, le temps passé est plus important. Selon la région où vivent les enfants, ce temps d’écran peut aussi être plus important. C’est le cas des enfants vivant dans le Nord de la France.
Enfin, l’étude précise qu’en grandissant, les enfants adopteraient un comportement différent selon leur sexe. D’après leurs relevés, les petits garçons à partir de 5 ans passaient en moyenne 10 minutes de plus devant leurs écrans que les filles du même âge.