Alors que les fortes chaleurs se poursuivent en octobre, une étude suggère que cet été prolongé aurait un impact négatif sur notre mental.
L’été 2023 a été marqué par des pics de chaleur records. Partout en France, des pointes pouvant atteindre voire dépasser les 40°C ont été enregistrées. Néanmoins, ces épisodes ont été tolérés car liés à la période estivale. Or, les températures élevées persistent alors que l’automne a commencé. Et cela ne serait pas sans conséquence sur la santé mentale de certaines personnes.
Pour beaucoup, le changement de saison est un véritable repère. Il agirait comme un déclencheur de régulation de l’organisme, notamment sur le plan émotionnel. Ainsi, dans l’esprit de nombreuses personnes, l’automne est une saison plus calme où l’on se concentre davantage sur soi. Mais le soleil et la chaleur font que le corps croit qu’il est toujours en été.
Cependant, la rentrée a bien eu lieu. Et cette absence de réelle transition entre les saisons provoquerait de l’éco-anxiété et favoriserait la dépression.
Sommaire
Des fortes chaleurs qui questionnent sur l’état de notre planète
Le quotidien Le Journal des Femmes a publié un article complet sur les effets inattendus de cet été sans fin. Et l’un des plus inquiétants est le développement de ce que les spécialistes appellent l’éco-anxiété. Cet état est provoqué par les dérèglements climatiques et provoque 2 réactions négatives.
La première est le fait de s’inquiéter pour l’environnement et les conséquence que ces changements provoquent. Tandis que la deuxième réaction est une inquiétude vis à vis de la qualité de vie. Étant donné que les saisons sont moins marquées mais deviennent également plus difficiles à vivre, ils redoutent de vivre.
Une sensibilité mentale qui n’affecte pas toute la population
Cependant, la spécialiste interrogée signale que cette transition entre les saisons dépend beaucoup d’un individu à l’autre. Certains s’adaptent naturellement sans prendre en compte la météo. Mais pour d’autres, le prolongement de l’été via les fortes chaleurs provoque une réelle fatigue émotionnelle. Néanmoins, il est impossible d’influencer la météo pour améliorer son état.
Face à cette situation, l’experte invite les plus anxieux à relativiser. Elle rappelle que cette situation n’est que temporaire mais surtout qu’elle n’est pas dangereuse. Limiter les sorties et pratiquer des activités en intérieur est également recommandé pour faciliter cette transition vers l’automne. Que ce soit lire un livre, faire du tricot ou préparer des recettes de saison, tout est permis pour combattre cette anxiété saisonnière.