AccueilSanté des enfantsLes enfants de plus en plus victimes d'intoxications à la cocaïne

Les enfants de plus en plus victimes d’intoxications à la cocaïne

Si la cocaïne fait des ravages chez les adultes, les enfants en sont aussi victimes de manière collatérale.

L’exposition à l’alcool, la drogue ou au tabac sont une angoisse pour de nombreux parents. En effet, ces trois éléments sont responsables de nombreux soucis de santé chez les mineurs. Pourtant, un fléau a été observé ces dernières années : les hospitalisations d’enfants suite à une intoxication à la cocaïne.

De la même manière que le tabagisme passif, les plus jeunes se retrouvent exposés sans le vouloir à cette drogue. Or, les intoxications concernant les enfants de moins de 15 ans ont été multipliées par 8 en l’espace de 10 ans. Pire encore : les intoxications provoquent de graves problèmes de santé, dont de la tachycardie. C’est ce que révèle une étude inquiétante menée au sein du CHU de Toulouse.

L’inhalation accidentelle ou la consommation via le lait maternel en cause

Cette dernière, publiée dans la revue spécialisée Clinical Toxicology, a suivi pendant 10 ans l’évolution des cas d’intoxications infantiles. Entre 2010 et 2020, 24 services d’urgences différents ont noté les cas. Or, un phénomène alarmant a été constaté. En effet, sur la dernière décennie, le nombre de cas recensé a été multiplié par 8.

Mais le plus inquiétant concerne les raisons de cette multiplication des hospitalisations. Dans un premier temps, la consommation de cocaïne a pris de l’ampleur, notamment depuis 2020. Dans un second temps, les parents ignorent les risques liés à la consommation de cette drogue chez les plus jeunes. Enfin, le dernier point est que les enfants peuvent y être exposés de différentes manières.

La plus évidente est la consommation directe. De par sa ressemblance avec du sucre ou de la farine, les enfants peuvent y goûter sans que les parents ne le sachent. Ensuite, ils peuvent simplement la respirer en passant à proximité d’une zone « contaminée ». Mais la drogue peut également se retrouver dans le lait maternel. De fait, même les bébés sont exposés si les parents sont des consommateurs.

Quels sont les symptômes d’intoxication à la cocaïne chez les plus jeunes ?

Selon l’âge et le degré d’exposition à la cocaïne, les symptômes varient chez les plus jeunes. Mais l’étude mentionne des problèmes neurologiques dans 59% des cas ainsi que des soucis cardiovasculaires (34%). La fièvre et les convulsions sont d’autres symptômes possibles. Cependant, la cocaïne ne représenterait qu’une partie des drogues auxquelles les enfants sont exposés.

Toujours dans le cadre de cette étude, les médecins ont effectué des analyses de sang chez les enfants. Et celles-ci révèlent la présence d’autres drogues dans l’organisme chez 66% des jeunes patients. Des résultats très inquiétants qui poussent les spécialistes à demander une plus grande sensibilisation des parents à ce sujet.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture