AccueilEtudesLes dangers des lampes UV pour les ongles pointés par une étude

Les dangers des lampes UV pour les ongles pointés par une étude

En moins de 20 minutes, ces lampes UV causeraient des dommages majeures à notre ADN et même la destructions de certaines cellules.

Les risques liés à l’utilisation des lampes UV sont connus depuis des années. Les dermatologues invitent ainsi les adeptes du bronzage à limiter voire stopper l’utilisation des cabines UV. En effet, plusieurs études ont démontré leur impact néfaste sur notre peau. Toutefois, un nouveau type d’objet s’est démocratisé : les mini-lampes pour sécher rapidement le vernis sur les ongles.

Présentes dans les salons de beauté, elles sont aussi disponibles à l’achat aux particuliers. D’ailleurs, elles sont généralement proposées à bas prix aussi bien chez les grandes enseignes que les sites marchands en ligne. Or, on ignorait jusqu’alors si ces lampes UV miniatures avaient des conséquences sur notre santé.

Des chercheurs de l’université de San Diego se sont penchés sur cette question. Et leurs conclusions révèlent que ces petits objets peuvent être néfastes pour nos cellules et bien plus encore. L’étude complète a été publiée dans la revue spécialisée Nature Communications.

Deux appareils controversés

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe une vraie différence entre les lumières utilisées dans les cabines de bronzages et ces petits dispositifs. En effet, le spectre de lumière n’a pas la même intensité ni les mêmes effets sur le corps. Cependant, les deux objets restent nocifs mais à des niveaux différents.

La cabine de bronzage émet des rayonnements UVA connus pour pénétrer plus facilement les couches de la peau. Ceux-ci augmentent les risques de cancer cutanés d’autant que leurs effets se cumulent à ceux des UV naturels. Mais les lampes UV quant à elles génèrent une forme d’irradiation qui attaque les cellules en profondeur.

Pendant leurs recherches, les scientifiques ont étudié l’impact de ces lampes UV sur les ongles mais aussi sur notre ADN. Ils ont découvert que ces appareils augmentaient les risques de cancer de la main en cas d’utilisation répétée. Cependant, le plus inquiétant est que ces produits présentés comme sûrs sont en réalité nocifs à partir du moment où ils sont utilisés.

Les méfaits des lampes UV constatés dès la première utilisation

En moyenne, un séchage des ongles sous lampe UV dure entre 10 et 20 minutes. Or, ce court laps de temps suffit pour endommager entre 20 et 30% des cellules présentes dans la zone exposée à la lumière. Au bout de 3 expositions, le chiffre atteint les 70%.

Pire encore, les appareils peuvent entrainer des dommages de l’ADN. Les chercheurs expliquent d’ailleurs que « certains dommages à l’ADN ne sont pas réparés au fil du temps et qu’ils entraînent des mutations après chaque exposition avec un séchoir à vernis à ongles UV« .

Il s’agit de la première étude du genre sur le sujet. Et si elle permet d’éveiller les conscience, les auteurs estiment qu’il faudra encore plusieurs études et près de 10 ans de données avant que les consommateurs aient vraiment conscience des dangers de ces appareils.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture