AccueilUncategorizedLes consultations médicales bientôt possibles en gare ?

Les consultations médicales bientôt possibles en gare ?

Si la gare sert habituellement à voyager, elle pourrait servir de cabinet pour téléconsultation dans les années à venir.

La pénurie de médecins et les déserts médicaux sont un véritable enjeu de santé publique. Dans certaines régions, il faut faire plus de 30 minutes de route pour accéder à un service d’urgence. Quant aux cabinets de médecins, ils refusent les nouveaux patients et peinent à recevoir tous les malades.

Face à cette situation alarmante, un acteur surprenant a décidé d’agir : la SNCF. Plus précisément, c’est Raphaël Poli (directeur général Retail et Connexions) qui souhaite mettre en place des mesures. Étant donné que 9 Français sur 10 vivent à moins de 10km d’une gare, il souhaite transformer ces espaces pour offrir de nouveaux services.

Et l’un d’entre eux serait un espace santé où les voyageurs pourraient profiter de téléconsultations.  

Une consultation médicale en gare dès 2028 si le projet se concrétise

Raphaël Poli a parlé de ce projet au micro de Franceinfo le 18 novembre 2023. Son but est d’allier les technologies modernes à la proximité des gares de l’hexagone pour offrir un meilleur accès à la santé. Pour cela, il souhaite installer des espaces de télémédecine dans plusieurs établissements ferroviaires.

En plus de proposer un accueil personnalisé avec un infirmier, ces espaces disposeront de plusieurs ordinateurs. Les patients qui le souhaitent pourront avec un rendez-vous à distance avec un médecin-traitant.

D’ailleurs, l’équipement proposé dans ces salles de consultation sera aussi complet que dans un cabinet classique. Des accessires comme des stéthoscopes seront à disposition pour mieux orienter les médecins dans leur diagnostic.

Plusieurs éléments qui divisent

Dans un premier temps, ces comptoirs de télémédecine ne seront proposés que dans 300 gares. L’objectif est de voir si l’essai est concluant et qu’il permet de corriger le problème des déserts médicaux. Les gares retenues pour cette première campagne se trouveront en zones d’intervention prioritaires (ZIP) et en zones d’aménagement concertées (ZAC). Puis si l’opération est concluante, elle pourrait être étendue à plus de 1 730 gares dans l’hexagone.

Encore au stade de projet, la mesure pourrait être mise en place dès l’année 2028. Toutefois, le projet ne fait pas l’unanimité même s’il est soutenu par l’Ordre des Médecins. Entre autre, le président de France Assos Santé Gérard Raymond estime que les usagers du rail ne cherchent pas forcément un rendez-vous médical en gare. De plus, il estime que ce système détournerait les patients des vraies consultations en cabinet.

Il faudra cependant attendre quelques années encore avant d’avoir les premiers retours de cette nouvelle manière de consulter.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture