D’après une étude, les pics d’activité intense influeraient sur la fréquence des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.
Parmi les symptômes fréquents de la ménopause, les bouffées de chaleur peuvent être les plus difficiles à supporter. Au-delà de l’impression de chaleur, elles s’accompagnent de malaises, de transpiration, d’impression d’étouffement… Mais surtout, elles surviennent de manière aléatoire.
S’il existe des facteurs qui peuvent accélérer leur venue comme le stress ou la nourriture épicée, une nouvelle cause aurait été identifiée. En effet, une récente étude s’est penchée sur la fréquence d’apparition des bouffées de chaleur et les potentielles raisons derrière ce phénomène.
Or, les résultats suggèrent que faire du sport ou un pic d’activité intense aurait un impact significatif.
Sommaire
Une augmentation des risques atteignant 31% chez les femmes ménopausées
Afin de parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené une grande expérience. Dans un premier temps, ils ont équipé 188 approchant de la ménopause de plusieurs moniteurs. Ces appareils servaient à mesurer diverses données sur une période de 24 heures, y compris l’activité physique, la température du corps ou les périodes de sommeil.
Dans le même temps, ils ont demandé aux participantes d’indiquer à quels moments de la journée elles ressentaient des bouffées de chaleur. Puis les données ont été réunies et comparées. Or, il ressort qu’une augmentation de 31% des bouffées de chaleur survenait quand les femmes effectuaient des mouvements physiques plus intenses.
Cependant, ces mouvements ne survenaient pas nécessairement pendant une séance de sport. Ils peuvent être liés, comme une phase de sprint pendant un jogging. Néanmoins, les chercheurs expliquent que ces pics surviennent également lors des gestes du quotidien. Par exemple, une femme se levant d’un canapé de manière soudaine peut être prise de bouffées de chaleur.
Les résultats complets sont consultables dans la revue spécialisée Menopause.
Faut-il arrêter le sport pour réduire la fréquence des bouffées de chaleur ?
Si leur fréquence d’apparition est augmentée par l’effort, les bouffées de chaleur ne doivent pas être un frein. En effet, de nombreux spécialistes recommandent de continuer la routine sportive car elle reste bénéfique. Elle contribue à réduire le stress, l’anxiété, les risques de cancer et à améliorer l’humeur. Même si les bouffées sont un frein, il existe des traitements et alternatives naturelles pour les faire disparaitre.
Les spécialistes recommandent ainsi de faire des séances de sport à des moments plus frais de la journée, dans la matinée ou en soirée. De plus, ils préconisent de bien s’hydrater après chaque séance, de porter des vêtements légers… Enfin, garder une serviette à portée de main permet d’éponger la transpiration.