Plusieurs vidéos TikTok affirment que manger des bonbons acidulés aiderait à calmer les crises de panique. Mais ce « life hack » est-il fondé ?
Ils piquent sur la langue avant de devenir tous doux et moelleux en bouche. Les bonbons acidulés font le bonheur des gourmands de tous âges. Vers en gomme, crocodiles, cœurs ou encore bouteilles de soda, ils sont déclinés sous des dizaines de formes et de saveurs. Mais généralement, les sucreries sont vues comme mauvaises pour la santé, notamment car elles favorisent le développement des caries.
Seulement, une curieuse tendance mettant ces douceurs à l’honneur a émergé sur TikTok. En effet, plusieurs utilisateurs de la plateforme affirment que manger des bonbons acidulés permettait de stopper presque immédiatement les crises de panique dont ils sont victimes.
Plus étonnant encore : certains médecins ayant un compte sur la plateforme approuvent cette technique. Cependant, faut-il vraiment l’adopter ? Est-elle réellement efficace mais surtout sans risques pour la santé ?
Sommaire
Un stimulus gustatif qui sert de distraction
Avant toute chose, il est important de rappeler que la crise de panique peut survenir à tout moment. Si elle concerne majoritairement les personnes souffrant d’anxiété, de troubles de l’humeur ou psychotiques, elle peut se manifester à tout âge face à des situations particulièrement stressantes. Elle s’accompagne généralement de divers symptômes : transpiration, hyperventilation, peur panique de perdre le contrôle, augmentation du rythme cardiaque…
En mangeant des bonbons acidulés, la personne concernée cherche avant tout à détourner son attention de la crise de panique. Or, les sucreries piquantes peuvent se montrer efficaces. Le picotement provoqué sur la langue altère la perception et atténue l’impression d’anxiété. De fait, les personnes concernées réduisent progressivement le sentiment de peur et parviennent à se calmer.
Faut-il systématiquement manger des bonbons acidulés si une crise de panique survient ?
Même si les bonbons acidulés peuvent fonctionner, la technique n’a pas fait l’objet d’études ou d’expériences approfondies. Cependant, elle peut fonctionner sans utiliser de sucreries. Dans un entretien, la directrice clinque Catherine del Toro explique que le fait de manger un aliment très épicé, froid ou aigre force le cerveau à se concentrer sur ce qui se passe dans la bouche.
Cela aide également le cerveau à atténuer le sentiment de danger lié à la crise de panique. Néanmoins, d’autres méthodes existent pour apaiser cet épisode de panique. Entre autres, les personnes concernées peuvent faire de la méditation, prendre des médicaments ou faire des exercices de respiration.
Un autre point important est que de nombreuses personnes confondent crise d’anxiété et crise de panique. De fait, en se basant uniquement sur les avis TikTok, il est très difficile de tirer des conclusions de ce geste. Néanmoins, cela ne coûte rien de tester cette astuce et de garder quelques bonbons piquants à portée de main.