À cause de difficultés d’approvisionnement, l’Agence nationale de sécurité du médicament limite les achats de paracétamol sans ordonnance.
Disponible sans ordonnance, le paracétamol est l’un des médicaments les plus utilisés au quotidien. Il permet de soulager les douleurs menstruelles, calmer les maux de tête ou les douleurs dentaires. Et s’il est l’un des plus répandus et faciles à obtenir, il est aujourd’hui sujet à des restrictions.
Au même titre que d’autres denrées essentielles, le rationnement peut concerner les médicaments en cas de crise ou de situation exceptionnelle. Or, le paracétamol est concerné et ce à quelques semaines du début de l’hiver et de ses épidémies.
C’est ce qu’a confirmé l’ANSM (l’Agence nationale de sécurité du médicament) le 19 octobre dernier dans un communiqué.
Sommaire
Une limitation à deux boites par achat pour éviter une pénurie
À compter de ce jour et pour une durée indéterminée, l’achat de paracétamol sans ordonnance est soumis à restriction en pharmacie. Chaque personne pourra désormais acheter deux boites maximum lors d’un passage en pharmacie. Cependant, l’ANSM invite les Français à ne pas faire de stock.
En effet, cette restriction est mise en place par crainte d’une pénurie d’ici l’hiver. Les raisons évoquées sont multiples. Mais la principale est une difficulté d’approvisionnement car le paracétamol n’est pas fabriqué en France. En effet, la production française a été stoppée en 2008. Si une relocalisation sera mise en place d’ici 2023, le paracétamol est à l’heure actuelle importé.
De fait, les quantités disponibles dépendent beaucoup des possibilités d’importation européennes. Certains médicaments à base de paracétamol sont biens produits en France, mais l’élément principal peut manquer s’il n’est pas livré en quantités suffisantes. De fait, même si la production peut suivre, l’ANSM a préféré mettre en place ces restrictions pour permettre à chacun de pouvoir acheter des médicaments.
#Paracétamol – Difficultés temporaires d’approvisionnement
🙋Retrouvez nos conseils et mesures pour assurer les besoins avec @fspfsyndicat et @USPO_Pharmacies
En savoir ➕ https://t.co/jTtmjz2Pxy pic.twitter.com/4FXPYBMRFM— ANSM (@ansm) July 12, 2022
Des recommandations supplémentaires pour utiliser au mieux le paracétamol
Les limitations s’accompagnent de consignes pour les praticiens comme la priorité aux patients ayant une ordonnance ou des ventes limitées sur Internet.
En plus des restrictions d’achat, l’ANSM a également mis en ligne des recommandations à destination des patients. En effet, ceux-ci peuvent avoir tendance à trop utiliser le médicament ou à ne pas toujours respecter la posologie. Les spécialistes recommandent donc d’adapter les prises dans la mesure du possible.
Idéalement, le paracétamol doit être pris en dose de 3g toutes les 8 heures. Si la douleur est trop forte, la durée peut être limitée à 6h voire 4h. Quant à la durée du traitement, elle doit être limitée à 3 jours pour une fièvre ou 5 jours pour des douleurs. Si les symptômes persistent une fois ces délais écoulés, il est recommandé de consulter.