Si les 10 000 pas sont recommandés par l’OMS, ce chiffre serait en réalité à adapter en fonction de l’âge de chacun pour être efficace.
Afin de rester en bonne santé, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Néanmoins, beaucoup de personnes n’ont pas le temps de faire du sport ou d’aller à la salle. La marche représente alors une option simple et accessible à tous.
Le simple fait de marcher 30 minutes par jour aurait de nombreux effets positifs sur la santé. Entre autre, l’exercice permet de brûler des calories. En faisant cet exercice 5 fois par semaine pendant un an, une personne peut ainsi éliminer 32 000 calories. Cela représente environ 5 kilos. Mais la marche diminuerait aussi le taux de cholestérol et les risques de maladies cardiovasculaires.
Pour garder cet objectif en tête, l’OMS a préconisé de faire en moyenne 10 000 pas par jour. Toutefois, aucune étude n’avait démontré l’impact de cette recommandation. Une équipe de chercheurs s’est penché sur la question. Or, leurs conclusions montrent qu’il faudrait faire moins de pas.
Sommaire
Des résultats concluants constatés chez des personnes faisant entre 6 000 et 8 000 pas
Les chercheurs ont mené une méta-anaylse en se basant sur 15 études menées sur le sujet. De plus, ils ont étudié les bienfaits de la marche sur plus de 47 000 volontaires. Ceux-ci sont originaires de 3 continents différents.
La méta-analyse montre que plus une personne fait de pas, plus elle réduit ses chances de mourir prématurément. Toutefois, il est montré que le chiffre est valable chez des personnes faisant 6 000 pas environ. De plus, l’étude montre que le nombre de pas à effectuer dépend beaucoup de l’âge et de l’état de santé de chaque individu. Cette étude a été publiée fin 20211 dans la revue The Lancet.
En parallèle, une autre étude a été remise en avant. Celle-ci a été menée en 2005 et 2018 et publiée en 2021. Elle portait sur le nombre de pas à faire quotidiennement pour réduire ses chances de décès prématuré. Les résultats montraient que les personnes faisant 7 000 pas en moyenne par jour avaient entre 50 et 70% de chances de ne pas mourir de décès prématuré
Cependant, aucune donnée n’a encore démontré les bienfaits de 10 000 pas par jour sur les risques de décès prématuré. À noter également que la vitesse à laquelle les pas sont effectués n’aurait pas d’impact supplémentaire.
Pourquoi les 10 000 pas sont-ils autant mis en avant ?
Mais alors, s’il faut faire environ 7 000 pas par jour, pourquoi tout le monde a en tête les 10 000 pas. Tout d’abord car ce chiffre est facile à retenir. C’est un chiffre rond et un chiffre objectif que les petits comme les grands peuvent assimiler facilement. Ensuite, ce chiffre peut être lié à l’apparition du « Manpo-kei ». Derrière cette appellation, on trouve un podomètre lancé en 1964 et dont le nom signifie 10 000 pas.
Dans tous les cas, les 10 000 pas peuvent représenter un vrai défi au quotidien. En effet, faire 10 000 pas équivaut à marcher 7,5km environ. Il faut donc essayer de marcher, mais sans forcément se lancer de gros objectifs.