Attention si vous aimez boire votre thé très chaud. Les chercheurs révèlent que les boissons trop chaudes augmenteraient les risques de cancer.
Pour démarrer la journée ou après le repas, des millions de Français consomment des boissons chaudes pendent la journée. Le thé fait parti des boissons les plus appréciées. Si certains attendent qu’ils refroidissent un pu avant de le boire, d’autres ne peuvent déguster le thé que très chaud voire brûlant. Toutefois, cette habitude peut avoir des répercussions inattendues sur notre santé.
En plus de brûler la langue, consommer régulièrement des thés trop chauds brûlerait une partie de la gorge et de l’œsophage. Or, ces brûlures répétées favoriseraient le développement de certaines formes de cancer. C’est ce que révèle une étude récemment publiée dans le Journal of Clinical Nutrition.
Sommaire
Un constat qui vaut pour le thé mais également pour le café
Cette nouvelle étude datant d’aout 2022 portait sur le café trop chaud. Mais une étude antérieure publiée dans l’International Journal of Cancer avait déjà mis en lumière des conclusions similaires avec le thé.
Dans les deux cas, consommer des boissons très chaudes provoque ce que les spécialistes appellent des brulures thermiques. Or, ces lésions répétées endommagent les cellules. De plus, les chercheurs ont fait un constat surprenant. Ils ont constaté que les buveurs de café et de thé développaient plus facilement des cancers. À contrario, les personnes n’en consommant pas ou très peu étaient moins touchées.
D’après leurs analyses, les personnes consommant des boissons trop chaudes multipliaient par 3 ou 4 les risques de cancer de la gorge et de l’œsophage. Cependant, les résultats doivent faire l’objet d’études complémentaires car les données récoltées sont incomplètes.
Des informations comme la consommation journalière non renseignées à l’heure actuelle
En effet, cette nouvelle étude ne prend pas en compte le nombre de tasses consommées par jour. Or, ce détail peut avoir une influence sur la rapidité de développement des cancers ou l’augmentation des risques. Il faudra donc attendre des études complémentaires pour déterminer la consommation recommandée ou les dangers liés à trop de thé ou de café chaud par jour.
Pour l’heure, l’étude de 2019 sur le thé a démontré que les risques sont présents dès que la boisson chaude dépasse les 60°C. Afin de limiter les risques, il est donc préconisé de laisser le thé refroidir quelques minutes. Une fois infusé, vous pouvez également ajouter un peu d’eau froide pour éviter de vous bruler.