En espace de deux ans, les Français ont vu leur niveau de stress augmenter et cela n’est pas sans conséquence sur la santé.
Chaque année, le stress affecte de plus en plus d’individus de tous âges. Mais il est parfois difficile de quantifier son impact sur notre société. En effet, cet état peut sévir tant au travail que dans la vie privée. De plus, de nombreuses personnes n’osent pas dire qu’elles en souffrent au quotidien.
Dans le cadre d’une enquête anonyme pour les laboratoires Boiron, l’institut Ipsos a interrogé 1501 Français. Le panel était composé d’adultes âgés de 18 à 75 ans et a été questionné sur son rapport au stress. Or, les chiffres de ce sondage indiquent que 65% des personnes interrogées (soit 2 Français sur 3) sont stressés.
Sommaire
Quelles sont les raisons qui provoquent cet état mental ?
Pour mieux comprendre les origines de ce mal, plusieurs questions portaient sur les possibles origines du stress chez les sondés. Les raisons invoqués sont multiples et peuvent concerner des domaines comme l’argent, le pouvoir d’achat, le travail ou les études. Néanmoins, un constat saisissant ressort : ce serait l’actualité qui serait le facteur le plus anxiogène.
En effet, 49% des sondés âgés de plus de 49 ans estiment que les informations sont la source principale de leur état. Toutefois, cette tranche de la population ne serait pas la plus touchée. L’enquête signale que les plus stressés seraient les jeunes âgés de 25 à 34 ans. Selon les chiffres reportés, plus de 79% des adultes dans cette tranche d’âge sont concernés. Mais le plus inquiétant est que les enfants sont aussi concernés.
Les parents ayant participé à cette enquête ont indiqué que leurs enfants étaient eux aussi affectés. D’ailleurs, les sondés ont avoué que le mal avait augmenté au cours de ces deux dernières années. Cela correspond notamment à l’arrivée des multiples confinements en France et des chamboulements liés à ces derniers.
Ne pas négliger les effets négatifs du stress sur notre corps ou notre esprit
Néanmoins, les Français ont conscience que cet état est mauvais pour leur santé. Ils sont 91% à reconnaitre que le stress est mauvais. Cependant, ils ne détectent pas toujours les signaux envoyés par le corps. En effet, le stress peut se manifester de différentes manières : boutons sur le bras, difficultés à se concentrer, dégradation de nos cheveux… Et s’ils s’accumulent, ils peuvent mener à un burn-out ou des problèmes de santé plus graves.
En cas de doute ou de changements, il est important d’en parler avec ses proches ou un professionnel de santé. Ces derniers pourront vous aider à réduire le mal accumulé ou à le traiter via différents exercices ou traitements dédiés.