AccueilEtudesLe smartphone, mauvais pour la santé physique des plus jeunes

Le smartphone, mauvais pour la santé physique des plus jeunes

Si des études ont démontré l’impact des écrans sur la santé mentale, une nouvelle étude française alerte des effets sur la santé physique.

Le temps passé devant les écrans est de plus en plus long. En moyenne, un adulte passe 3,6 heures par jour devant un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Chez les jeunes, le constat est aussi inquiétant car ils y passeraient plus de 2 heures par jour. Or, cette surexposition entrainerait des troubles du langage, du sommeil et de la socialisation.

Cependant, les écrans auraient aussi une influence sur la santé physique des plus jeunes. En effet, le CHU de Brest a mené une étude en proposant un défi simple à un panel d’adultes. Mais les conclusions suggèrent qu’en plus d’une certaine addiction au smartphone, l’appareil nous ferait nous bouger.

Réduire le temps d’écran d’une heure permettrait de faire 800 pas quotidiens supplémentaires

Pour cette expérience, les chercheurs ont invité 500 adultes de plus de 18 ans à réduire leur temps d’écran journalier. Ils avaient reçu comme mission de diminuer cette exposition d’une heure. Dans le même temps, ils devaient renseigner ce qu’ils faisaient s’ils parvenaient à se détacher des écrans.

Mais les résultats publiés dans la revue Plos One font état d’un constat très inquiétant. En effet, 75 % des participants n’ont pas réussi à remplir les conditions requises. Cela témoigne d’une véritable dépendance causée par ces appareils contre laquelle il est difficile de lutter.

À contrario, les personnes ayant relevé le défi ont indiqué avoir bougé davantage. Elles effectuaient en moyenne 800 pas de plus chaque jour. De fait, couper ces appareils pourrait permettre de faire plus de sport, de jouer avec ses enfants ou simplement de se promener. Mais le Dr Yannick Guillodo rappelle que la surexposition aux écrans a d’autres effets sur la santé physique.

Comment aider les plus jeunes, mais aussi les adultes, à préserver leur santé physique ?

Dans son dernier ouvrage, il explique que « Plus les yeux sont rivés sur les écrans, plus on mange mal, moins on dort et moins on bouge« . Or, l’alimentation, le sommeil et l’activité contribuent à une bonne santé physique. En vue d’instaurer de bonnes habitudes et de réduire la surexposition, il propose plusieurs solutions.

Tout d’abord, il recommande de surveiller le temps d’écran, tant chez les enfants que chez les adultes. Pour cela, il est possible d’installer des applications dédiées comme « Bien-être numérique » (Android) ou « Temps d’écran » (iPhone). Ensuite, il préconise de désactiver les notifications en fin de journée ou lors des temps de pause. Enfin, il invite parents et enfants à couper les écrans lors des repas ou une heure avant d’aller au lit.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture