AccueilAlimentationLe riz "cuisson rapide" très mauvais pour notre digestion

Le riz « cuisson rapide » très mauvais pour notre digestion

S’il permet de gagner du temps en cuisine, une vidéo réalisée par Le Parisien révèle les dangers du riz « cuisson rapide » sur notre santé.

Malgré l’essor du télé-travail, de nombreux Français n’ont que peu de temps pour cuisiner, y compris le soir. De fait, les solutions pour gagner du temps se multiplient. Et parmi les produits très prisés dans les supermarchés, les « cuissons rapides » ou « cuisson express » figurent parmi les plus vendus.

Généralement proposés au rayon épicerie salée, la mention concerne notamment les pâtes capables de cuire en 3 minutes. Mais le riz possède également ses versions prêtes en moins de 5 minutes. Or, le riz « cuisson rapide » n’est pas forcément recommandé pour notre santé.

C’est le constat mis en avant dans l’une des vidéos dédiées à notre alimentation partagée sur la chaine Youtube du journal Le Parisien.

Qu’est ce qui rend le riz « cuisson rapide » si facile à préparer ?

En temps normal, il faut compter entre 12 et 20 minutes pour cuire du riz de manière traditionnelle. Cependant, pour accélérer le processus de cuisson, les industriels sont contraints de « fracturer » les grains de riz. Pour cela, ils réalisent une pré-cuisson à la vapeur.

La montée en pression de l’autocuiseur industriel va briser la structure interne du grain de riz et générer des micro-fissures invisibles à l’œil nu. Ces dernières ont pour objectif de permettre à l’eau bouillante de se faufiler dans tous les recoins du riz. Mais plus le riz est rapide à cuire, plus il a été abimé en usine avant d’arriver dans nos casseroles.

Et plus son temps de cuisson est court, plus son impact sur notre organisme est important.

Un produit moins rassasiant

Lorsqu’il n’est pas traité, le riz reste un bon aliment. En effet, lors de la digestion, l’amidon qui est contenu dans chaque grain de riz est lentement changé en sucre. Cela permet d’apporter au corps de l’énergie sur une plus longue période et rend également la digestion plus simple. De plus, c’est un aliment riche en fibres et en antioxydants, base de l’alimentation dans de nombreux pays dont la gastronomie japonaise.

Néanmoins, ce traitement permettant de réduire le temps de cuisson accélère également l’ingestion de l’amidon par l’organisme. Nous consommons donc davantage de sucre, ce qui va provoquer un pic de sucre dans l’organisme. La sensation de satiété sera donc moins importante avec un riz « cuisson rapide » 5 minutes qu’avec un riz classique.

Pire encore : les riz 5 minutes provoquent en peu de temps des épisodes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie. Enfin, il faut savoir que même s’il est plus rapide à cuire, il est généralement moins bon et plus cher à l’achat. Il est donc recommandé dans la mesure du possible de les éviter et de privilégier des riz avec une cuisson minimale de 10 minutes.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture