AccueilMédicamentsLe plomb présent dans certains médicaments pointés du doigt

Le plomb présent dans certains médicaments pointés du doigt

La revue Prescrire invite les consommateurs à limiter voire stopper la prise de médicaments contenant du plomb en cas de gastro.

Chaque année en décembre, la revue scientifique Prescrire publie son bilan annuel des médicaments à écart pour mieux se soigner. Cependant, cette édition 2023 est marquée par une révélation étonnante. En effet, les chercheurs invitent les patients à ne plus utiliser certains médicaments très répandus. Et parmi ceux de cette année, on trouve notamment le Smecta, le Gastropax ou le Bedelix. 

Ces médicaments ont en commun de traiter les diarrhées, les vomissements ou les brûlures gastriques. Mais ils ont aussi un autre point commun potentiellement nocif pour notre santé. En effet, ces médicaments contiennent des argiles médicamenteuses contenant du plomb. Si ce métal dangereux arrive dans les argiles par pollution, il peut être nocif une fois ingéré, notamment pour certaines catégories de personnes.

Un vrai risque pour les plus de 65 ans

De nombreuses études ont déjà démontré les risques liés à l’exposition ou la consommation de plomb. Entre autre, le métal peut influer sur le sexe des enfants à naitre et générer des complications. Le plomb est aussi en cause dans la multiplication des cas d’anémie, de saturnismes et de troubles digestifs. Or, les argiles contaminés sont censés traiter les troubles digestifs.

D’ailleurs, la revue précise que l’action des argiles n’est pas si efficace face à certains problèmes de santé. Ainsi, « Dans les diarrhées, les argiles modifient l’aspect des selles sans agir sur les pertes liquidiennes et le risque de déshydratation ».

Pire encore, les éléments contenus dans ces médicaments pourraient mal réagir s’ils sont pris en même temps que d’autres traitements. De fait, la revue déconseille certains médicaments aux plus de 65 ans comme le dompéridone (Motilium), métoclopramide (Primpéran) et métopimazine (Vogalène).

Ce manque d’efficacité est également vérifié en cas de reflux gastro-œsophagien. La revue explique ainsi que « quand le recours à un médicament semble utile, d’autres médicaments ont une balance bénéfices-risques favorable, tels qu’un antiacide sans argile en traitement de courte durée et à dose modérée ».

Par quoi remplacer ces médicaments contenant du plomb ?

Pour traiter naturellement ces problèmes digestifs, quelques habitudes simples peuvent avoir un vrai impact. Le premier point à ne pas négliger est l’hydratation. Que ce soit en cas de vomissements ou de diarrhées, boire de l’eau est primordial pour éviter des complications. Pour les jeunes enfants, des alternatives peuvent être utilisées comme les solutés de réhydratation.

L’autre point important est d’adapter l’alimentation pour faciliter la digestion. Ainsi, les céréales bien cuites et les féculents sont recommandés en cas de gastro-entérite. Enfin, il faut faire preuve de patience car ces maladies disparaissent naturellement au bout de quelques jours.

Mais si les symptômes persistent après une semaine, il est important d’aller consulter un médecin.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture